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Comment optimiser la page d’accueil de son site internet ?

Comment optimiser la page d’accueil de son site internet ?

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Camille
Camille
Chargée de projets chez POPITA

Comment optimiser la page d’accueil de son site internet ?

optimiser page accueil

Vous savez combien il est important d’avoir un site internet, mais vous ne savez pas comment vous lancer et surtout comment optimiser votre page d’accueil ? Vous êtes au bon endroit ! 

Le site internet est l’outil indispensable à toutes les entreprises, peu importe la taille, le domaine d’activité, ou les objectifs définis. 

Si votre activité est physique et pas virtuelle, vous avez aussi besoin d’un site web ! Et oui. 

Il permet de vous localiser, de vous identifier, de vous connaître et surtout (le plus important) de maîtriser ce qui est dit de vous, de votre marque et de votre entreprise. 

Mais ici, nous nous intéressons plus particulièrement à votre page d’accueil. Mais quésaco ? 

La page d’accueil, aussi appelée home page, ou encore page d’atterrissage est : LA page qu’il faut particulièrement soigner (mais pas que). Design, contenu, ergonomie : rien ne doit être laissé au hasard, pour faire bonne impression autant sur la forme que sur le fond auprès de vos visiteurs. 

Vous vous demandez sûrement comment optimiser votre page d’accueil ? Pas de panique, dans cet article, nous vous dévoilons nos meilleurs conseils. 

 

10 conseils pour optimiser votre page d’accueil 

La page d’accueil fait partie intégrante de votre site web, elle est déterminante pour vos visiteurs, alors autant ne pas se louper ! 

Avant toute chose, il est d’abord essentiel d’avoir compris les bases, et notamment l’importance d’avoir un site web, pour en savoir plus vous pouvez lire notre article : “pourquoi créer un site web”. 

Bon…Nous entrons dans le vif du sujet. 

 

La page d’accueil, c’est en fait votre vitrine. Il faut qu’elle donne envie de parcourir votre site, d’en savoir plus sur vous. Elle vous permet de communiquer sur quelques facettes de votre marque en donnant un avant-goût de votre offre et de vos expertises. 

Véritable façade de votre site web, la page d’accueil doit rassembler un maximum de données sur votre marque sans pour autant paraître étouffante aux yeux de vos visiteurs.

Vous l’aurez compris, vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire bonne impression, c’est pourquoi votre page d’accueil doit être accueillante, chaleureuse et bien sûr à votre image. 

Pour cela, rien de mieux que de se mettre à la place de vos visiteurs et de se demander quelles sont les informations prioritaires qu’ils ont besoin d’avoir au premier coup d’œil ?

Découvrez ici, nos supers conseils pour que votre page d’accueil soit au top !

 

1. Proposez un design pertinent pour votre page d’accueil 

design page d’accueil

C’est à ce moment-là que l’expression “vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire bonne impression” prend tout son sens. Si la page d’accueil n’est pas agréable visuellement, vos visiteurs quitteront votre site en deux clics.  

Personne ne souhaite tomber sur une page sans reliefs, plate, incohérente, impertinente, n’est-ce pas ? 

Alors misez sur un design cohérent : des couleurs, des formes, des images en adéquation avec votre univers et votre identité de marque. Vous devez impacter de façon positive et immédiate vos visiteurs, ils doivent pouvoir se souvenir de vous. 

Pensez également à l’ergonomie et à la navigation qui doivent être optimisées pour offrir une expérience utilisateur la plus agréable possible. La page doit être facile d’utilisation et les informations doivent être aisément accessibles. 

Un bon design oui, mais pensez au Responsive Design et l’optimisation sur mobile. L’expérience utilisateur doit aussi être agréable à partir du mobile et donc adaptée à ce type de navigation. La consommation web se faisant principalement sur mobile, il vous faut partir de la conception mobile et mettre en œuvre le concept de Mobile First. Pour cela, vous concevez d’abord le site sur mobile et vous le déclinez pour un affichage pour ordinateur. Pour optimiser votre conception, il vous faut observer les usages mobiles, créer des wireframes mobiles et réaliser des tests mobiles.

N’oubliez pas que le visuel est l’élément qui est perçu en tout premier, d’où l’importance de ne pas le laisser de côté. C’est le design qui influence le comportement de vos visiteurs. Une page surchargée ou mal organisée fera fuir votre visiteur. Et ce n’est pas votre intention, n’est-ce pas ? Alors, prêtez attention à votre design !

 

2. Présentez vous 

Profitez de votre page pour vous présenter brièvement. Mettez en avant vos valeurs, votre différence, ou encore votre plus-value. En quelques secondes, le visiteur doit comprendre ce que vous pouvez lui apporter. 

Vous pouvez notamment, utiliser des encarts de couleur pour mettre du relief à votre contenu ou à votre proposition de valeur. Soyez clair, concis, précis et simple dans vos propos pour ne pas perdre votre internaute. 

 

3. Écrivez un contenu cohérent et percutant 

Transmettez votre message ! Comment ? En mettant en avant les informations les plus importantes qui vont attiser la curiosité de vos lecteurs. Lecteurs, qui seront ainsi plus enclins à lire la suite. Pour éveiller cette curiosité, soyez impactant dans vos propos afin de délivrer plus aisément votre message auprès de votre public cible.

En arrivant sur votre page d’accueil, vos visiteurs doivent trouver l’information rapidement sans quoi ils se rapprocheront de vos concurrents. 

Vous devez aller à l’essentiel : pas de chichis ! Écrivez avec des phrases courtes et simples tout en utilisant des mots-clés pertinents qui vous aideront à être bien référencé sur différentes requêtes. 

Le fait d’aller à l’essentiel permet à votre internaute de trouver les informations qu’il recherche rapidement et donc de le satisfaire. La satisfaction : votre but ultime.

Vous pouvez ajouter davantage de détails et de précisions dans les pages dédiées. La page d’accueil doit rester fluide et doit donner envie d’aller chercher plus d’informations sur vos autres pages. Elle doit donner un avant-goût du reste de votre site web. 

Côté forme : aérez votre texte et optez pour un contenu de qualité. Un contenu qui apporte une réelle valeur ajoutée pour vous, mais aussi pour vos cibles. 

 

4. Illustrez vos propos 

Il n’y a rien de mieux que de belles images pour illustrer votre contenu. Toutefois, les images doivent être pertinentes et en adéquation avec votre texte. Une image qui n’a aucun intérêt pour votre page d’accueil ou aucun rapport avec votre contenu, vous desservira plus qu’autre chose. Choisissez-les bien ! 

N’oubliez pas de mettre en avant votre logo, afin de faciliter la mémorisation de votre entreprise. Cet élément est essentiel pour vous retenir visuellement. Pour plus d’informations sur le logo, n’hésitez pas à lire notre article “4 conseils pour avoir un logo pertinent et efficace pour ma marque”.

 

5. Suscitez l’intérêt

Votre page d’accueil doit éveiller la curiosité, elle doit interpeller votre interlocuteur. En passant par l’affichage, les images, les call-to-action (appel à l’action), l’harmonie des éléments : il faut absolument que vous reteniez l’attention. 

Une fois atterri sur votre site, votre visiteur doit avoir envie de rester et d’en découvrir davantage sur vous, en parcourant la suite de la page d’accueil ou en naviguant sur votre site. 

 

6. Offrez une expérience utilisateur unique

L’expérience utilisateur passe par le design, la facilité à trouver les informations, le dynamisme, mais aussi la présence de call-to-action pour inciter votre visiteur à parcourir d’autres pages, à acheter un produit, à faire une réservation, à prendre un rendez-vous. 

Nous vous conseillons d’utiliser quelques mots, exprimés de façon claire et directe : “nous contacter” “je craque” “voir nos produits”. 

 

7. Mettez en avant votre offre 

Le visiteur est devant votre page d’accueil : donnez-lui envie de faire appel à vous et pas à un autre. 

Exposez votre valeur ajoutée : c’est l’occasion ou jamais ! Vendez-vous, montrez votre savoir-faire, illustrez votre professionnalisme et vos réalisations.

Affirmez que vous êtes l’entreprise idéale pour répondre aux attentes et besoins de votre cible. Bref, donnez tout ! 

 

8. Optez pour la personnalisation de votre page d’accueil 

Intégrez vos réseaux sociaux pour montrer votre dynamisme, vos réalisations et mettre en valeur les conseils que vous pouvez communiquer à vos internautes. Les réseaux sociaux vous permettent de créer du lien et de nouer une relation avec vos prospects ou clients.

Concernant, le contenu de votre page d’accueil, il n’est ici pas question de parler comme tout le monde. Vous devez personnaliser votre discours ! Soyez distinctif, authentique et différenciant. 

 

9. Rassurez vos visiteurs 

Pour être crédible et inspirer confiance auprès de votre cible, vous pouvez mettre en avant des avis ou témoignages clients, des références, des réalisations ou encore des partenaires. 

Ce sont ces éléments qui assurent votre crédibilité, votre savoir-faire, votre légitimité dans votre domaine. 

 

10. Pensez référencement naturel

 

Allez, un p’tit dernier pour la route (pour faire un compte rond). 

Votre page d’accueil peut être jolie, avec un contenu pertinent, mais si elle n’est pas pensée pour le référencement naturel, il n’y a aucun intérêt. L’objectif, c’est que vous soyez visible, crédible et que vous figuriez parmi les réponses aux requêtes de vos cibles. 

Nous vous conseillons une fois de plus ici, de produire un contenu de qualité en utilisant des mots-clés appropriés et pertinents pour votre cible.

Optimisez donc votre contenu pour qu’il corresponde au mieux aux attentes des internautes en améliorant la mise en page avec la présence d’un seul titre H1 et plusieurs H2 et H3. 

La méta description est tout aussi importante. Vous pouvez résumer votre entreprise et mettre en avant votre valeur ajoutée pour donner envie aux internautes d’en savoir plus et d’entrer sur votre site. 


 

Le mot de la fin

Vous l’aurez compris, le design, le contenu, l’ergonomie, l’harmonie visuelle sont indispensables pour donner envie aux visiteurs de parcourir votre site internet dans son ensemble. Votre page d’accueil, c’est votre vitrine, la porte d’entrée par laquelle vos internautes entrent sur votre site, mais c’est également la première chose qu’ils découvrent de vous. 

En voyant votre page d’accueil, vos visiteurs vont se faire une première impression de vous, de votre entreprise, ou encore de vos services, de votre sérieux. Il ne faut donc rien laisser au hasard. 

Évidemment que la page d’accueil n’est pas la seule page à optimiser, c’est tout votre site web qui doit être harmonieux et pertinent, cela va de soi. 

Créer son site internet ou optimiser sa page d’accueil n’est pas chose facile, nous sommes d’accord, mais pour cela, n’hésitez pas à demander un coup de main pour vous aider dans la construction de votre projet.

Chez POPITA, agence de communication à Cahors, la porte est toujours ouverte et nous serons ravis de vous aider à transformer vos projets ambitieux en réalité durable. 

Alors, si vous avez un projet ou d’éventuelles questions, n’hésitez pas à contacter l’équipe POPITA, c’est par ici. 

 

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