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5 étapes pour réussir sa stratégie de communication sur les réseaux sociaux 

Camille
Camille
Chargée de projets chez POPITA

5 étapes pour réussir sa stratégie de communication sur les réseaux sociaux 

Stratégie réseaux sociaux - conseils

Vous souhaitez vous lancer sur les réseaux sociaux, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nous vous expliquons tout ! 

Avant toute chose, commençons par les bases, qu’est-ce qu’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux ?

 

La stratégie de communication sur les réseaux sociaux : qu’est-ce que c’est ? 

La stratégie digitale, qu’est-ce c’est et en quoi cela consiste ?

Stratégie de communication : définition 

La stratégie de communication est un processus qui vous permet de coordonner et de planifier l’ensemble des actions de communication afin d’atteindre des objectifs bien précis

En mettant en place une stratégie de communication vous aurez une vision globale des actions que vous allez mener. La stratégie de communication vous apportera des bénéfices certains, il faudra toutefois effectuer des ajustements, vous réinventer, vous améliorer afin de suivre les tendances du marché et les attentes de votre audience. 

Le succès d’une démarche de communication passe certes par l’outil, mais pas que…c’est votre stratégie digitale qui fera la différence. 

Organiser vos contenus et vos publications sur les réseaux sociaux, vous en rêvez ? Pas de panique, vous êtes au bon endroit ! 

 

Pourquoi la stratégie de communication est-elle importante ? 

La stratégie de communication pour répondre à vos objectifs. 

 

1. Favoriser votre notoriété et votre visibilité

La stratégie de communication de votre entreprise vous permettra de développer votre visibilité et votre notoriété grâce à des actions concrètes, adaptées et pertinentes

 

2. Augmenter votre popularité et fédérer 

Votre but : Créer de l’engagement, de l’attractivité et de l’attachement vis-à-vis de votre marque afin d’avoir une véritable communauté engagée et fédérée

Votre communauté sera tellement bien engagée, que certaines personnes deviendront des ambassadeurs et vous recommanderont auprès de leurs proches. 

 

3. Faire agir 

Grâce à la mise en place d’actions pertinentes et la création d’une communauté solide, vous allez pouvoir faire agir le consommateur. 

Vos publications, si elles sont correctement construites avec un visuel attractif et un contenu qualitatif, pousseront votre audience à agir (achat, souscription, etc.).

Nous vous dévoilons les 5 étapes pour réussir à tous les coups votre stratégie de communication. C’est parti ! 

 

Comment réussir sa stratégie de communication sur les réseaux sociaux ? 

1.Définissez les objectifs de votre stratégie 

stratégie communication-définir ses objectifs

La stratégie de marketing de contenu ou votre stratégie éditoriale, doit être votre point de départ, et vous devez vous y tenir dans vos actions de communication. 

Fixez vos objectifs de communication pour esquisser la ligne conductrice qui vous guidera tout au long de votre stratégie.

Pour vous aider à définir vos objectifs pour votre stratégie pour les réseaux sociaux, posez-vous des questions. Que souhaitez-vous obtenir ? 

  • Vous souhaitez créer du lien avec vos communautés ?
  • Vous souhaitez générer des leads commerciaux ? 
  • Vous souhaitez attirer de nouveaux visiteurs sur vos réseaux et/ou site internet ? 
  • Vous souhaitez augmenter l’engagement de votre communauté ?
  • Vous souhaitez développer vos ventes ? 

Réfléchissez donc au « pourquoi » vous souhaitez publier et au « pour qui » vous communiquez (personae), ce qui vous amènera aux questions « quand » « quoi » et « où ». 

Pour vous aider, parlez-en autour de vous : à votre entourage, à vos collaborateurs, ou à vos clients pour récolter des idées nouvelles.

 

2. Apprenez à connaître votre cible 

Connaître sa cible est sûrement le conseil le plus important. En connaissant votre cible, votre discours, vos mots, votre contenu et vos créations seront bien plus appropriés et pertinents. 

Afin d’atteindre vos objectifs, préalablement définis, il est essentiel de comprendre, d’appréhender, et d’analyser le comportement, les besoins, et les attentes de votre cible (votre audience). 

La connaître vous permettra de mettre en place des actions de communication ciblées, de proposer un contenu cohérent et d’avoir un message pertinent et percutant.

 

3. Inspirez-vous en effectuant un benchmark 

Maintenant que vos objectifs sont fixés et que vous connaissez votre cible, place à l’inspiration.

Effectuez des benchmarks des stratégies de communication de vos concurrents, mais pas que… Inspirez-vous également de ce qu’il se fait ailleurs dans les secteurs totalement différents du vôtre.

Faites un benchmark concurrentiel et un benchmark inspirationnel afin de rassembler de potentielles idées et pistes créatives.

Le benchmark concurrentiel, pour observer, analyser comment vos concurrents principaux et secondaires communiquent sur leurs réseaux sociaux. Observez les choses qui fonctionnent avec notamment les publications qui suscitent de l’engagement de la communauté. 

Cette analyse et ces recherches vont vous permettre de comprendre ce qui fonctionne dans votre domaine et vous éviter bien des erreurs. Regardez les choses suivantes : 

  • Sur quels réseaux sociaux sont-ils présents ? Sur lesquels se concentrent-ils leurs efforts ? 
  • Quelles sont leurs thématiques de publication ?
  • Comment s’adressent-ils à leur communauté et comment interagissent-ils avec ? 
  • Quel ton utilisent-ils ? 
  • À quelle fréquence publient-ils ? 

La liste des questions est non exhaustive, mais en y réfléchissant et en y répondant, vous allez pouvoir poser les bases de votre stratégie de communication et faire naître des idées pertinentes. 

Le benchmark inspirationnel pour développer la créativité : regardez ce que font les autres en matière de création de visuels, de rédaction de contenus, de thématiques de publication ou encore les sujets abordés. 

Complétez vos idées avec des nouveautés et des propositions inspirantes. 

Maintenant que vous avez vos idées, place à la création ! 

 

4. Créez vos publications 

réseaux sociaux : créer ses publications

En avant pour la création de votre contenu pour les réseaux sociaux. Cette étape, c’est le noyau dur de toute votre stratégie éditoriale. 

La création est en réalité l’étape la plus importante (et très cruciale, ça passe ou ça casse). C’est pourquoi vous devez veiller à proposer un contenu de qualité

La qualité devra s’appliquer évidemment au visuel, mais également au contenu texte de votre publication.

Pour cela, nous vous donnons quelques conseils : 

    • Proposez un visuel attractif : humoristique, décalé, beau, coloré, bref soyez créatif. 
    • Utilisez un ton proche de votre communauté pour développer la proximité avec votre communauté. 
    • Soyez authentique en apportant du concret et du vrai afin que votre audience puisse plus facilement s’identifier à vous. 
  • Valoriser subtilement votre marque.
  • Créez un contenu divertissant ou informatif (ou les deux).

Sortez votre zone de confort, votre communauté appréciera. Le petit conseil de la team : N’oubliez pas que derrière l’écran, votre cible qui s’arrête sur votre page, sur votre post, doit être séduite ! Soyez donc intéressant avant d’être intéressé. 

Besoin d’aide pour créer des publications de folie ? Contactez la super team POPITA, qui se fera un plaisir de vous conseiller. 

 

5. Préparez un calendrier de publication

Le calendrier de publication ? Qu’est-ce que c’est ?

Publier au bon moment, captiver, engager la communauté cela ne s’improvise pas. L’important est de planifier vos publications pour vous donner une visibilité sur le long terme de votre communication. 

Et c’est là que rentre en scène, le fameux calendrier de publication, outil incontournable de toute stratégie de communication. 

Le calendrier vous permet d’avoir une vue d’ensemble, de pouvoir communiquer le bon message au bon moment et d’anticiper vos actions de communication. 

Programmez vos publications en toute simplicité pour vous éviter du stress. 

 

Des conseils en plus (c’est cadeau) : 

La régularité c’est la clé ! 

C’est une phrase que nous répétons régulièrement, car la régularité est un facteur important de réussite pour votre communication. 

En postant régulièrement sur les réseaux sociaux en respectant votre stratégie et votre ligne éditoriale, vous arriverez à développer votre notoriété sur les réseaux sociaux. 

Fédérez et interagissez !

N’hésitez pas à engager la conversation avec votre communauté pour créer de l’engagement et de l’animation. 

Répondez aux questions et aux commentaires, organisez des concours et des jeux, posez des questions, demandez des avis, etc. 

En interagissant avec votre communauté, vous la fédérez et vous la fidélisez et c’est très important. 

 

Analysez vos retombées. 

Réseaux sociaux - analyser les résultats

Vous améliorer pour être encore meilleur. Dans une démarche d’amélioration continue, il vous faut analyser vos retombées. 

Cette analyse vous permet de constater qu’il y a des choses qui fonctionnent mieux que d’autres, que certains de vos contenus sont perfectibles et que des choses peuvent être revues pour optimiser votre stratégie. 

Vous voilà fin prêt à affronter la jungle des réseaux sociaux. Vous allez faire des merveilles, nous en sommes sûrs. 

 


À vos réseaux sociaux ! En piste. 

C’est le moment de réfléchir à votre stratégie de communication pour les réseaux sociaux et de la mettre en place. Besoin d’un coup de main ? La team POPITA, vous aide à bâtir la stratégie de communication qu’il vous faut.

N’hésitez plus, contactez-nous. 

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