Ça y’est, votre projet est lancé et vous en êtes fier !
Vous arrivez à l’étape cruciale et essentielle avant le lancement de votre marque qui est excitante et terrifiante à la fois : la création de votre logo. Pas de stress, nous vous expliquons tout !
Comme vous le savez, le logo est aussi important que le nom de votre marque. Il permet de vous identifier visuellement et de vous mémoriser. Comme on dit, une image vaut mille mots. D’où l’importance d’avoir un logo pertinent !
Dans cet article, nous vous expliquons l’importance d’avoir un logo et nous vous conseillons pour que votre logo soit au top et vous porte vers des sommets.
Pourquoi créer un logo pour votre marque ?
Ah la fameuse question. Avant même de vous lancer dans la création de votre logo, il est essentiel de comprendre pourquoi le logo de votre marque représente un enjeu important.
Le logo de manière générale, vous permet de vous mettre en valeur et d’augmenter votre notoriété et visibilité auprès de votre cible.
Le logo va venir compléter et solidifier votre identité professionnelle, en voici les raisons :
- Le logo doit traduire votre image, votre identité graphiquement tout en reflétant les valeurs que vous accordez à votre projet.
- Le logo vous permet de vous distinguer de la concurrence, de vous faire une place, de marquer et valoriser votre identité aux yeux de tous.
- Le logo attire l’oeil et suscite la curiosité de nouveaux clients et donc de votre cible à s’informer sur votre marque, sur votre offre
- Le logo sert également à fidéliser vos clients. Le logo doit être rassurant, réconfortant, et doit apporter fierté à vos clients. Un client satisfait et fier de votre collaboration, c’est un bouche-à-oreille positif garanti. Un coup de pouce pour la pub à moindre frais, que demander de plus ?
Votre identité visuelle unique vous permet d’attirer l’attention et développe un sentiment de fiabilité et de crédibilité dans le monde professionnel. Elle vous apportera un pouvoir de séduction, de différenciation tout en développant et créant une personnalité et une valeur ajoutée pertinente pour votre marque.
Le logo répond finalement à deux enjeux majeurs qui vous tiennent à cœur : être reconnu et mémorisé. Il va également participer à la formation de votre image de marque, pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article «Pourquoi l’image de marque est-elle importante ?».
Maintenant que vous savez pourquoi le logo est important pour votre marque, nous vous donnons des conseils pour créer votre logo.
4 conseils pour créer votre logo
Votre logo doit être cohérent, recherché, et profondément en accord avec votre marque.
1. Recentrez-vous
La création d’un logo est loin d’être une tâche facile. Avant toute chose, posez-vous les bonnes questions et réfléchissez à vos besoins.
Réfléchissez à là où vous souhaitez amener votre marque pour poser les bases. L’important est d’avoir en amont bien défini votre marque : vos valeurs, votre vision, votre mission, vos ambitions, vos cibles, vos objectifs, avant même de commencer la création d’un logo.
Il vous faut donc définir votre projet en détail, en prenant le temps de définir votre plateforme de marque. Ce travail en amont est une grande aide pour cette étape de création de logo.
Cette étape de préparation, avec le cadrage de votre identité de marque, permettra d’optimiser la création de votre logo. Les choix graphiques seront ainsi pertinents et cohérents pour votre marque.
L’idée est que votre logo vous ressemble et qu’il ait une signification particulière, qu’il ressemble à votre marque, et qu’il corresponde également à vos objectifs et cibles.
2. Inspirez-vous
Inspirez vous ce qui existe déjà. Nous n’allons pas réinventer ce qui existe déjà. Appropriez-vous les choses existantes, mélangez les idées, faites-vous un mood bord d’inspirations visuelles pour vous aider à vous projeter.
Cherchez, fouillez pour faire une liste de visuels inspirants : regardez les polices, les formes, les éléments graphiques, les couleurs, les idées créatives qui pourront vous aiguiller vers la création d’un logo qui vous convient.
Ce travail de recherche vous permettra d’identifier les logos qui marchent et de partir dans la bonne direction avec des pistes créatives pertinentes dès le début.
3. Atteignez votre cible
Définir vos objectifs. Une étape essentielle.
Évidemment qu’avec votre logo vous souhaitez toucher votre cible. Mais de quelle manière souhaitez vous la toucher ? Quelles sont les émotions que vous souhaitez faire ressentir à votre cible ?
Différentes approches sont possibles et vous pouvez (c’est même conseillé) les combiner.
Séduisez votre cible
Comment séduire votre cible au premier regard ? Telle est la question.
Votre identité visuelle doit refléter la manière dont vous souhaitez que votre marque soit perçue, le message que vous souhaitez véhiculer et doit être cohérente avec votre image de marque.
L’identité visuelle de votre marque, c’est son apparence et c’est aussi la première chose que va voir votre cible de vous. Il vous faut faire bonne impression dès la première fois. Dans tous les cas, vous ne pourrez malheureusement pas plaire à tout le monde.
Votre logo vous suivra partout : site web, supports de communication print, réseaux sociaux, devis, facture bref partout. Alors, autant qu’il vous plaise à vous et aussi à votre cible.
Il doit pouvoir interpeller, attirer l’attention, et communiquer vos valeurs. D’ailleurs, le plus souvent, les entreprises sont jugées sur leur apparence plutôt que sur ce qu’elles font (c’est dommage). D’où l’importance d’avoir un logo séduisant.
Montrez votre différence
Il vous faut sortir du lot et vous différencier des autres. C’est le meilleur moyen de se souvenir de vous.
Éviter les clichés, les idées trop évidentes. L’idée n’est pas d’illustrer votre entreprise ou ce que vous proposez, mais plutôt de transmettre vos valeurs. Votre logo sera réussi s’il est distinctif, singulier et en accord avec votre personnalité.
Parfois, la simplicité peut être source de différenciation. Pas besoin de se perdre avec trop de détails et de complications qui pourraient vous nuire et susciter l’incompréhension.
Si votre logo est à l’image de l’expérience que vous proposez, les clients auront tendance à vous faire confiance.
Soyez intemporel
La règle numéro un que vous devez absolument respecter, est : il ne faut pas suivre les tendances !
Comme son nom l’indique c’est une tendance. Comme vous le savez, les tendances sont mouvantes et changent très rapidement.
Votre logo doit donc avoir la capacité à bien vieillir dans le temps en traversant les années sans se lasser et sans devenir ringard.
L’intemporalité vous permettra de développer une image de marque forte qui optimisera votre mémorisation et votre crédibilité.
L’intemporalité : c’est la clé !
4. Créez ou faîtes vous aider
Voilà la préparation faite, il ne vous manque plus qu’à créer !
C’est sûrement la partie la moins facile, nous devons vous l’avouez. Plusieurs choix s’offrent à vous : soit vous vous attelez seul à cette tâche de graphisme en créant vous-même le logo, soit vous faites appel à un designer graphiste pour vous aider dans cette lourde réalisation.
Créer vous-même le logo
Le choix de créer vous même votre logo peut être pertinent si vous avez une idée précise de ce que vous voulez faire et que vous vous sentez capable de créer seul votre logo. Dans ce cas là, n’oubliez pas d’utiliser des logiciels de production gratuits ou payants pour avoir un rendu professionnel.
Une fois le logo réalisé, vous pourrez décliner une charte graphique qui vous aidera dans la réalisation d’autres supports de communication.
Les générateurs automatiques
Le choix intermédiaire est d’utiliser un générateur en ligne. Il existe de nombreux sites où vous avez la possibilité de créer un logo en quelques clics. Cette solution est économique, mais c’est prendre le risque de retrouver quelqu’un qui a le même logo que vous.
Vous perdez alors en crédibilité et en authenticité.
L’appel à un expert
Le dernier de choix est de faire appel à une agence de communication ou un graphiste expert. En faisant ce choix, vous êtes sûr et certain d’avoir un logo de qualité, professionnel, à votre image, et sur-mesure.
Après avoir exposé vos besoins, le graphiste pourra vous créer le logo qu’il vous faut. Il pourra également décliner facilement tous les supports de communication en cohérence graphique avec votre identité visuelle. Ceci vous permettra d’avoir une communication uniformisée, harmonisée et professionnelle.
Les experts ont un esprit créatif, une expérience, des compétences qui seront mises à disposition pour votre projet pour véhiculer vos valeurs à travers une stratégie différenciante.
Votre logo est un élément graphique qui va avoir un impact fort, vous suivre partout, fédérer vos équipes et vos cibles, vous différencier, véhiculer votre message et pour tout cela, il est préférable de faire appel à des professionnels pour avoir des bases communication solides, pertinentes et efficaces.
Pour cela, la super team de l’agence de communication POPITA à Cahors, sera ravie de vous aider dans votre projet de création de logo.
Lancez-vous !
Maintenant que vous savez tout sur la création de logo, vous n’avez plus qu’à vous lancer.
Pour un rendu professionnel avec un regard expert de communicant, nous pouvons que vous conseiller de vous faire épauler par une agence de communication.
N’hésitez pas à contacter l’équipe de l’agence de communication POPITA, qui se fera une joie d’échanger sur votre projet de création. Pour échanger avec nous, cliquez ici.