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Pourquoi créer un site internet pour son entreprise ?

Rémy
Rémy
Gérant et chef de projets chez POPITA

Pourquoi créer un site internet pour son entreprise ?

pourquoi créer un site internet pour son entreprise

Créer un site internet, la bonne idée ? 

Vous êtes encore indécis quant à la création d’un site internet pour votre entreprise ? Le site internet est essentiel à toute entreprise pour gagner en visibilité. Nous vous expliquons pourquoi ! 

Vous souhaitez valoriser votre offre, vendre vos produits, vous faire connaître, avoir un point de contact avec vos prospects, informer et communiquer vos valeurs, votre vision, votre façon de travailler : le site internet va vous être d’une grande aide. 

Au-delà d’être d’un outil précieux de communication, le site internet vous permet de maîtriser ce qui se dit de vous, de votre marque. Que votre entreprise se situe à Cahors ou dans n’importe quelle autre ville, le site internet vous ouvre à de nouvelles opportunités. 

Vous pouvez y mettre en valeur vos réalisations, votre équipe, votre histoire pour mettre en avant votre légitimité et votre expertise.

Vous vous posez beaucoup de questions : pourquoi le web est-il important pour votre entreprise ? Qu’est-ce que le site internet peut vous apporter ? Pas de panique, nous vous expliquons tout dans cet article. 

Découvrez ici, les raisons pour lesquelles vous devez vous lancer dans la création d’un site internet. 

 

5 raisons de créer votre site internet 

1. Le site internet est source d’avantage concurrentiel 

Avoir un site internet vous permet de booster votre visibilité. Ne pas en avoir, c’est tout autre chose. Vous cédez des parts de marché à vos concurrents facilement. 

Aujourd’hui, tout le monde fait une recherche sur internet pour faire appel à tel ou tel service. Les chiffres parlent d’eux même : 83% des français âgés de 16 à 74 ans effectuent toutes leurs recherches sur internet (d’après une étude statistique réalisée par l’Observatoire du Numérique). Même vous n’est-ce pas ? Il est donc important de se faire une place sur internet, ne serait-ce que pour être présent, mais aussi pour se positionner parmi les recherches Google. 

Votre présence sur le web vous permettra d’attirer de nouveaux clients, de potentiels prospects. 

Imaginez votre site internet comme un véritable lieu. Il doit être chaleureux, accueillant, informatif. Le client doit pouvoir trouver facilement toutes les informations dont il a besoin et surtout avoir envie de faire appel à vos services, commander sur votre site, ou encore collaborer avec vous. 

Votre site internet doit être à votre image, il va renforcer votre présence digitale, mais aussi informer vos cibles. Vous allez pouvoir vous démarquer de la concurrence en mettant en avant votre offre en présentant vos activités, vos produits, vos services, vos avantages, la qualité de service et en utilisant des arguments de vente percutants. 

 

2. Le site internet vous fait gagner en visibilité 

Vous vous imposez vis-à-vis de la concurrence. Vous montrez que vous existez. Vous êtes visible 7j / 7 et 24h / 24. 

Le site internet vous donne de la visibilité et permet de valoriser ce que vous faites. Le plus ? Si certains de vos concurrents ne sont pas présents sur le web, vous marquez des points ! Votre image de marque s’en verra renforcée et votre fierté aussi. 

Gagner en visibilité, certes, mais l’objectif est de convertir les visiteurs. Pour cela, il faut que votre site inspire confiance et offre une expérience client positive. Le site doit donc avoir un web design et un contenu de qualité. 

Le site internet se trouve au cœur des actions digitales et forme le noyau de la stratégie. Vous pourrez utiliser les réseaux sociaux pour apporter du trafic sur le site internet et inversement. 

C’est cette visibilité qui vous permettra de répondre à vos objectifs commerciaux. Le référencement naturel (SEO) est une étape clé pour optimiser votre visibilité sur internet. Pour cela, il vous faut un contenu de qualité en utilisant des mots-clés pertinents, efficaces, et adaptés.

Une visibilité augmentée est synonyme d’augmentation du nombre de clients et donc du chiffre d’affaires. Ce n’est pas beau ? 

 

3. Le site internet est un point de contact avec vos clients et prospects  

Votre site internet s’apparente à un lieu de rencontre, de contact, entre vous et d’éventuels prospects. Un point de contact et donc un moment d’interaction entre un humain et un canal qui représente l’opportunité de créer une expérience ou de pousser à l’action. 

Savez-vous que 95% des décisions d’achat sont guidées par les émotions ? (Gerald Zaltman Professeur à Haward). Ce point de contact doit créer des émotions positives avec un environnement différenciant pour convaincre le prospect de collaborer, d’acheter chez vous et pas chez un autre. 

Comme vous le savez, un client satisfait en parle à deux. Vous avez donc tout intérêt à favoriser une expérience client positive, pour par la suite engendrer un bouche-à-oreille positif. 

Le site web est donc un lieu où nous échangeons et où nous interagissons grâce à différentes fonctionnalités : 

  • Le blog, où des actualités sont régulièrement publiées pour tenir informé des nouveautés de votre entreprise. 
  • Une messagerie instantanée, qui permet de créer une interaction et qui participe à l’amélioration de l’expérience client. 
  • Un support client, comme une FAQ pour guider le client lors de questionnement
  • Un espace client, qui donne la possibilité de suivre l’évolution des commandes

Une stratégie de communication web solide vous permettra de gagner en visibilité, d’améliorer l’expérience client et donc la satisfaction.

 

4. Le site internet est un lieu de communication 

Vous informez

Votre site internet vous permet de mettre en valeur votre entreprise en transmettant vos valeurs, votre savoir-faire, et votre expertise. 

Les mots sont importants. Les textes de votre site web doivent capter l’attention en étant impactants et percutants pour non seulement, séduire votre visiteur, mais aussi participer à l’optimisation de votre référencement. 

Pour vous aider, nous vous donnons une technique pour rédiger vos textes. Il vous faut respecter la méthode AIDA : 

Attention : attirer l’attention avec un contenu de qualité et accrocheur. 

Intérêt : susciter l’intérêt en lui donnant envie de rester sur votre site, ou de continuer de lire votre article. Il est ici question d’impliquer et d’intéresser le lecteur. 

Désir : donner envie à la cible de faire appel à vos services, d’acheter vos produits. Mettez-lui l’eau à bouche et mettez tout en œuvre pour la faire craquer. 

Action : pousser le lecteur à agir grâce à un appel à l’action. 

Cette méthode permet de guider vos visiteurs et d’augmenter la conversion. 

 

Vous vous informez 

Grâce à des outils de mesure statistiques, vous pouvez suivre les évolutions du trafic de votre site internet. Vous pourrez ainsi relever vos points forts et vos points faibles et vous performer en conséquence. 

Vous pouvez notamment voir : 

  • Combien de visites sont effectuées chaque jour ? 
  • Quelles sont les pages qui ont le plus de succès ? 
  • Combien de temps passent vos visiteurs sur votre site ou sur vos pages ?
  • Quels sont les mots clés qui vous permettent de bien vous positionner sur Google ?

Ces éléments vous permettront de mieux comprendre le fonctionnement de vos cibles, et de vous   améliorer pour augmenter le taux de conversion des visiteurs en clients. 

 

5. Le site internet vous apporte de la crédibilité 

La création d’un site internet développe votre crédibilité !  

Les consommateurs s’informent sur internet avant de consommer. Dès lors qu’ils ne trouvent pas de site internet, le sentiment d’incertitude s’en voit augmenté. Une mauvaise idée et une image négative de votre entreprise peuvent malheureusement être développées, à votre insu, de la part du consommateur. 

Avec un site internet de qualité, bien construit, contenant de beaux visuels, un design recherché et ergonomique et une rédaction pertinente, vous optimisez votre image professionnelle. 

 

Comment créer son site internet ? 

Vous voilà convaincu de vous lancer dans la création d’un site internet pour votre entreprise, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Ça tombe bien, nous vous disons comment faire ! 

Créer un site internet : c’est du boulot ! C’est un travail qui demande du temps bien sûr et surtout des compétences qui ne sont pas données à tout le monde. 

Faire le choix de créer un site gratuit n’est pas forcément une solution adaptée. La création d’un site internet exige la mise en place d’une véritable stratégie de communication avec des objectifs précis à atteindre. Cette création peut donc demander l’avis et l’aide d’experts de la communication. 

À l’aide d’un brief, vous pourrez formuler vos besoins, vos attentes et vos objectifs à l’agence de communication. Elle pourra par la suite, vous formuler une proposition et vous accompagner dans  votre projet. Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article « 5 conseils pour créer un brief efficace pour une agence de com ». 

L’agence de communication vous apporte une expertise précise, des recommandations pertinentes et vous propose une solution adaptée à vos besoins. Son regard extérieur ne pourra que vous apporter des bénéfices. 

 


 

Le mot de la fin

Vous avez désormais tous les éléments en votre possession pour vous lancer. Alors qu’attendez-vous ? 

Vous avez besoin d’aide ?  POPITA, agence de communication à Cahors, vous aide à transformer vos projets ambitieux en réalité durable. 

Alors, si vous avez un projet de création de site web ou d’éventuelles questions, n’hésitez pas à contacter l’équipe POPITA, c’est par ici. 

Nous avons hâte d’échanger avec vous ! 

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