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Marketing de contenu : storytelling l’art de communiquer

Camille
Camille
Chargée de projets chez POPITA

Marketing de contenu : storytelling l’art de communiquer

Le marketing de contenu : le storytelling une technique de communication efficace

Marquer les esprits grâce au storytelling, vous en rêvez ? Ici, nous vous expliquons en quoi le storytelling est indispensable à votre marque et comment l’utiliser. 

Réussir sa communication en créant un contenu impactant et mémorable qui provoque des émotions, c’est le but de toute marque. Le storytelling, vous aide à atteindre vos objectifs à travers de l’authenticité, des émotions, des histoires évocatrices et remplies de sensibilité. 

Rentrons dès à présent dans le vif du sujet, nous expliquons ce qu’est le storytelling, pourquoi il est important et comment l’utiliser dans votre communication. C’est parti ! 

 

Le storytelling, qu’est-ce que c’est ? 

Le storytelling, le secret de la réussite

Le storytelling, c’est quoi ? Le storytelling consiste à utiliser le récit dans la communication et permet de capter l’attention, de susciter l’émotion, de travailler l’identité de la marque, mais aussi de faciliter la mémorisation. 

Aujourd’hui, le storytelling est de plus en plus utilisé par les marques pour séduire les publics. Mais comment le storytelling peut-il former un outil indispensable à votre communication ?

 

Comment fonctionne le storytelling ? 

La question que vous vous posez sûrement, c’est : comment peut-on être aussi facilement influencé par quelque chose d’aussi simple qu’une histoire ? 

La réponse est très simple : l’investissement émotionnel. Plus, nous sommes investis émotionnellement vis-à-vis de quelque chose, moins nous serons critique ou objectif à son sujet. 

Exemple très simple pour illustrer notre propos : le fait de tomber amoureux fonctionne de la même façon qu’une bonne histoire. En effet, pendant les premiers mois, notre cerveau est envahi de neurotransmetteurs et d’hormones qui influencent notre jugement et notre cortex et supprime ainsi toute notre objectivité et notre sens de l’observation. Nous sommes alors moins attentifs aux défauts de l’être aimé et nous avons tendance à le survaloriser. 

Le storytelling c’est la même chose. Les mêmes hormones et neurotransmetteurs envahissent notre cerveau. Le tout c’est de savoir comment les déclencher. 

 

Des hormones fortes

storytelling réveille des hormones et des émotions fortes marketing de contenu

Différentes hormones sont délivrées et altèrent ainsi notre comportement. 

La première c’est la dopamine, elle développe la concentration, favorise la motivation et facilite la mémorisation. La dopamine peut notamment être déclenchée grâce à l’espoir, à l’attente ou des effets de suspense. 

La seconde hormone, c’est oxytocine. Elle entraîne une accentuation de la générosité, une augmentation de la confiance, et l’amélioration du relationnel. Ces effets sont générés grâce à l’empathie. Cette hormone permet alors de développer des sens, de favoriser la formation de sentiments et de créer des liens avec la personne qui raconte l’histoire. 

Enfin, l’endorphine, quant à elle, joue un rôle également très important dans le storytelling. C’est cette hormone qui nous fait rire et sourire. Elle nous permet d’être plus ouvert, créatif,  détendu et concentré.

 

Pourquoi le storytelling est-il important ? 

Le storytelling : efficacité prouvée ! 

Le storytelling est un outil réellement efficace lorsqu’il s’agit de vendre un produit ou plus simplement de le mettre en valeur. L’histoire que vous accordez à votre marque, à vos produits ou vos services leur donne davantage de valeur. 

Le résultat que vous devez obtenir ? Une histoire qui flirte avec le réel et donne le sentiment d’avoir été vécue avec en prime une sincérité communicative qui séduit le public.

 

Pourquoi utiliser le storytelling dans votre stratégie de communication ?

Pour raconter une histoire 

Storytelling - raconter une histoire - marketing de contenu

Comme vous le savez sûurement les histoires renforcent les concepts abstraits et simplifient les messages compliqués. Ici, nous ne parlons plus de discours commercial mais bel et bien de récit. Votre récit sera tellement bien construit et bien raconté que l’on en oubliera les objectifs finaux. 

 

Les histoires rassemblent les personnes et créent des liens forts 

Elles nous rassemblent autour d’un langage commun et universel. Le partage de cette histoire développe chez nous un sentiment d’appartenance à la communauté de marque. 

 

Les histoires sont inspirantes et motivantes.

Par la création d’émotions, les histoires nous poussent à l’action et favorisent le développement d’une relation de fidélité auprès de la marque. Le récit vous permet d’humaniser votre marque et donc de renforcer les liens relationnels entre vous et votre cible ou vos clients. 

 

Pour séduire votre audience 

Le storytelling dans la communication pour convaincre et séduire votre audience. C’est grâce à l’utilisation de mots bien choisis, associés ensemble, qui vont former un storytelling impactant.

L’art de la narration au service de la conversion. Intégrez la narration pour vous aider à transformer votre cible en lead et votre lead en client. Le storytelling dans votre communication impacte directement sur les comportements de votre cible et suscite plus facilement l’acte d’achat. 

 

Pour susciter des émotions

storytelling pour créer des émotions

Grâce aux hormones, des émotions envahissent votre corps. Attirer et émouvoir le client : gardez cela en tête. 

Le consommateur (votre cible) préfère de loin les marques proposant des contenus personnalisés, humains et émotionnels. Cela ne coûte pas cher et cela génère davantage de leads. Que demander de plus ?

Que serait le storytelling sans émotions ? Rien. Susciter les émotions et captiver votre audience sont les maîtres mots de cette technique. 

 

Comment utiliser le storytelling ? 

Le storytelling : un véritable atout dans votre stratégie de contenu marketing. Mais comment l’intégrer dans votre stratégie marketing ? 

Déjà, sachez que le storytelling s’utilise partout ! Que cela soit sur votre site web, sur vos réseaux sociaux, sur vos supports print, vous pouvez en user ! Attention toutefois à être cohérent et vrai. 

L’idée ici est de créer un contenu de qualité

La recette imparable pour réussir son storytelling :

 

Connaître sa cible 

Storytelling : connaitre sa cible

Connaître sa cible est sûrement le conseil le plus important. En connaissant votre cible, votre discours et vos mots seront bien plus appropriés et pertinents.

Plus vous connaîtrez votre cible, plus vous aurez de facilité à la satisfaire. Apprenez à la connaître, cerner ses besoins, ses attentes afin que vous puissiez vous adresser à elle de la meilleure façon possible. Pour être efficace, il est essentiel que votre message soit ciblé et approprié. 

 

Misez sur l’authenticité 

L’important ici c’est d’être authentique. L’authenticité, il n’y a que cela de vrai. Et c’est ce que recherche le consommateur. L’idée est donc d’appuyer l’authenticité en renforçant notamment votre discours avec l’histoire locale, des chiffres clés, des moments forts et marquants pour votre marque.

Beaucoup de simplicité et d’authenticité pour toucher votre cible en plein cœur. 

 

Véhiculez vos valeurs 

Votre message doit être cohérent et refléter votre marque. Dire qui nous sommes vraiment permet de créer un univers de marque bien défini. Ces valeurs peuvent être la famille, le partage, l’amitié, l’humour. Des valeurs qui vont vous rapprocher de votre cible et favoriser la création d’un lien d’attachement

 

Suscitez les émotions 

Nous ne vous le répéterons jamais assez. Votre contenu doit être porteur d’émotions fortes pour créer une sphère de proximité entre votre marque et votre cible. La création d’une relation de confiance naissante ou le renforcement d’une relation existante. 

 

Engagez votre public 

Placer le consommateur au cœur de votre discours afin de faciliter la projection et l’identification. Pensez à l’expérience utilisateur : faites référence à des moments de la vie quotidienne, avec un brin de nostalgie et laissant l’impression que votre marque partage ces moments. 

De manière générale, il vous faut créer des liens et une relation complice avec votre cible. Optez pour des contenus personnalisés, originaux, décalés pour vous démarquer de vos concurrents et marquer les esprits de votre cible. Amuser et faire sourire pour rassurer et fédérer vos cibles et clients : c’est essentiel pour valoriser et favoriser la création d’une identité bien marquée de votre entreprise. 

Impliquer votre audience en s’adressant directement à elle pour l’intégrer à votre récit, lui faire ressentir de l’empathie et qu’elle puisse plus facilement s’identifier à votre histoire. L’impliquer pour renforcer la relation et l’affection portée à la marque.

Pour convaincre et séduire les consommateurs, il faut viser leur cœur, leurs émotions, leurs sens en faisant appel à créativité et à la sensibilité pour toucher au plus près sa cible.

Faites-vous aider par une agence de communication qui manie le storytelling mieux que personne. Les communicants vous aideront à mettre en place une stratégie marketing complète intégrant le storytelling à vos contenus texte et visuel. 

La bonne nouvelle ? Le storytelling est à la portée de tout le monde. Alors qu’attendez-vous pour vous lancer ?

 


Faisons le point sur votre com’ 

Vous l’aurez compris, le storytelling est un outil stratégique essentiel à votre communication. 

Vous avez besoin d’aide ? Vous avez des questions ? Vous avez besoin de conseils ? La team POPITA, vous accompagne dans tous vos projets !

Au plaisir d’échanger avec vous (autour d’un café, c’est encore mieux) ! 😉

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