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10 conseils pour fidéliser ses clients 

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Rémy
Rémy
Gérant et chef de projets chez POPITA

10 conseils pour fidéliser ses clients 

COMMENT FIDÉLISER SES CLIENTS

Vous le savez sûrement, fidéliser les clients est moins coûteux que d’en conquérir de nouveaux. Vous souhaitez mettre en place une stratégie de fidélisation, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? On vous explique tout ! 

Mettez en place des solutions appropriées pour fidéliser vos clients en suivant nos supers conseils. 

Nous vous expliquons pourquoi il est important de communiquer pour fidéliser ses clients et comment faire pour y arriver ! 

 

Pourquoi la communication est essentielle dans le processus de fidélisation ? 

Des clients fidèles sont de véritables ambassadeurs

En quelques mots, un client fidèle est un client qui vient régulièrement vous rendre visite. C’est donc un client idéal car il est satisfait. 

Et comme vous le savez sûrement un client satisfait est un client qui vous recommande auprès de ses proches, sur les réseaux sociaux, ou en laissant des avis positifs. La satisfaction client est donc essentielle et engendre le plus souvent un bouche-à-oreille positif (online ou offline). 

Cette recommandation auprès d’un tiers a un poids beaucoup plus important car vient de la part d’un consommateur. Son avis et son témoignage sont d’autant plus crédibles de par sa sincérité, ses arguments sont fiables, réels et concrets. 

Vous l’aurez compris un client fidèle, c’est un véritable ambassadeur ! Il est donc important de le chouchouter en mettant en place des actions de communication bien précises pour fidéliser vos clients. 

 

Fidéliser vos clients coûte moins cher en temps et en argent 

Oui, oui vous avez bien lu ! 

Fidéliser un client demande moins de temps et d’argent sur le long terme que d’en conquérir de nouveaux. Proposer un nouveau service ou un nouveau produit,  vous coûtera bien plus cher que de mettre en place des actions de fidélisation telles que répondre à une demande client, à un avis ou bien envoyer un mail de remerciements. 

C’est là toute l’importance de la relation que vous entretenez avec vos clients. Il est important de prendre soin de ses clients à toutes les étapes avant son achat, pendant son utilisation, après utilisation, lors d’un désagrément, etc. 

La règle d’or : être toujours à l’écoute de son client et lui apporter les solutions les plus adaptées à ses besoins.

En bref, mettre en œuvre une stratégie de communication pour fidéliser vos clients vous rapportera bien plus qu’elle ne vous en coûtera. Et pour vous aider, rien de mieux que nos supers conseils. 

 

Conseils pour fidéliser ses clients 

Maintenant que vous avez cerné l’importance de la fidélisation de vos clients, nous vous donnons quelques clés pour réussir votre stratégie. 

Pour vous aider, rien de mieux que des conseils de professionnels de communication. Adressez-vous à une agence de communication pour qu’elle puisse, à vos côtés, élaborer et mettre en place une stratégie de communication clé en main pour fidéliser vos clients. 

 

1. Organisez des rencontres 

organiser des rencontres pour fidéliser les clients

Choisir de fidéliser en organisant des rencontres est une très bonne idée pour entretenir un lien physique avec vos clients. 

Des échanges, du partage, des discussions : il n’y a rien de mieux. Rien de tel que des échanges réels en face-à-face, des présentations de marque pour convaincre d’éventuels prospects. 

Les évènements vous aident à entretenir les liens et à créer des relations de confiance sur le long terme. 

Profitez de ces évènements pour récolter des avis sur les produits, faire tester des nouveautés, donner des échantillons ou diffuser des informations inédites. Ce sentiment d’être « privilégié » ne fera que renforcer votre relation. 

 

2. Personnalisez votre communication

Un message personnalisé cela fait toujours plaisir ! En personnalisant votre communication vous toucherez plus facilement vos clients et ils reviendront plus facilement vers vous. Adressez-vous directement à vos clients, cela ne coûte pas plus cher et cela leur fera plaisir. 

Ayez un discours authentique pour développer la proximité avec vos clients. Nous vous le répéterons jamais assez, l’authenticité il n’y a que cela de vrai !  

Segmentez vos clients. Vos clients n’ont pas le même profil, ici, le plus important c’est de véhiculer un message dédié et approprié à une personne ciblée. L’efficacité d’un message ciblé sera d’autant plus importante.

 

3. Offrez des goodies 

FIDÉLITÉ CLIENTS - OFFRIR DES GOODIES

“Avoir un peu de vous chez eux” 

Les goodies sont des outils de communication qui jouent un rôle important dans la stratégie de fidélisation. 

Il en existe en tout genre, reste à trouver ceux qui vous conviennent le mieux, ceux qui vous ressemblent, ceux qui correspondent à votre identité de marque. 

Vos goodies doivent être en adéquation avec les valeurs que vous soutenez et le message que vous souhaitez véhiculer. Les goodies ne seront pas forcément adaptés à toute votre cible. Il est donc important  de choisir avec soin vos goodies afin qu’ils soient efficaces. 

 

Pourquoi des goodies ? 

  • Pour offrir et faire plaisir tout simplement et donc la satisfaction de recevoir un présent. 
  • Pour avoir une présence permanente dans leur quotidien (au bureau ou chez votre cible / vos prospects / vos clients).

Les objets publicitaires sont très efficaces pour transmettre un message, marquer les esprits, votre marque sera ainsi plus facilement mémorisée. Ils forment un atout précieux pour fidéliser vos clients. 

Reste désormais à trouver les vôtres ! Et si nous vous aidions à trouver et à créer vos goodies personnalisés ? Contactez POPITA ! 

 

4. Proposez un service client à l’écoute et réactif 

C’est là que tout commence. C’est le passage obligé pour fidéliser vos clients. Vous devez pouvoir répondre à leurs attentes en étant réactif et en proposant des solutions adaptées. 

Un client satisfait sera naturellement plus enclin à revenir vers vous, à adhérer à votre communauté et à suivre toutes vos actualités. Dans un contexte ultra- concurrentiel, il est essentiel de miser sur un bon service client. C’est une arme infaillible pour faire face à la concurrence et conserver de manière pérenne vos clients.

 

5. Créez une communauté et fédérez-la

Fidéliser vos clients : créer et fédérer une communauté

Les réseaux sociaux vont vous être d’une grande aide. C’est le meilleur canal pour créer et fédérer une communauté. Plus simplement de créer du lien avec votre clientèle. 

Produisez un contenu qualitatif et intéressant. Il est important d’inciter à l’échange et la création de conversation autour de votre marque.

Petit conseil : répondez-leur ! Ils seront davantage disposés à s’engager pour votre marque et voir même de devenir ambassadeurs. 

Faites participer votre communauté à la création de nouveaux produits, de nouveaux services, ou encore à l’organisation d’un évènement en récoltant leur avis. Vos clients se sentiront honorés de pouvoir participer à la création de quelque chose. 

C’est important de les impliquer dans ce que vous faites, votre clientèle se sentira véritablement appartenir à la communauté de marque.

 

6. Mettez en place un programme de fidélisation

Pour améliorer la rétention client et donc la fidélité : proposez un programme de fidélité avec des avantages clients !

Un programme de fidélité clair, simple qui valorise la fidélité de vos clients en leur offrant des bons d’achat, des cadeaux, une réduction. Le client se sentira privilégié et poursuivra ses achats auprès de votre marque.

 

7. Prenez en compte les retours clients 

S’améliorer en permanence, c’est votre force. Un client écouté se sent valorisé, développe un sentiment de confiance pour votre marque et s’engage plus facilement. 

Prendre en considération les avis et feedbacks des clients est essentiel pour fidéliser vos clients, alors ne passez pas à côté de cela. 

Analyser, répondre et s’améliorer de façon perpétuelle pour répondre de la meilleure façon possible aux attentes des clients : c’est la clé ! 

 

8. Envoyez des emailings 

L’emailing appelé également newsletter, est un outil indispensable dans votre stratégie marketing pour fidéliser vos clients. L’outil incontournable de communication digitale pour fidéliser. 

L’emailing vous permet de garder le contact avec vos clients, de les informer des nouveautés, des promotions. Il vient compléter vos autres actions de communication tout en créant une certaine proximité. L’emailing vous permet d’entretenir une véritable relation et de fidéliser votre clientèle

Vous pouvez grâce aux emailings évaluer les retombées : ouverture, clics, conversion, visite. Autant d’indicateurs qui vous permettront d’identifier les choses qui fonctionnent et les choses qui fonctionnent moins bien. 

Pour créer des emailings efficaces, nous vous conseillons de faire appel à une agence de communication. Les professionnels vous accompagneront afin de créer des emailings de qualité avec une réelle valeur ajoutée et vous permettant ainsi de nouer une relation de confiance avec vos contacts. Vous pouvez également lire notre article : 10 conseils pour réussir ses campagnes emailings. 

 

9. Proposez du contenu de qualité

Que cela soit sur les réseaux sociaux, en face-à-face, sur un support de communication print, sur votre site web, par le biais d’un emailing : proposez un contenu qualitatif utile.

Par contenu qualitatif, nous entendons un contenu utile pour vos clients, à savoir des conseils, un tutoriel, un guide, un livre blanc. Donner sans rien attendre en retour (ou presque). 

En proposant un contenu à forte valeur ajoutée, votre client est satisfait. Un client satisfait est souvent un client fidèle. Ce type de contenu se révèle très efficace avec de bon retour sur investissement. 

10. C’est parti !!!!!

Vous avez toutes les informations pour créer une véritable communauté de clients fidèles Lancez-vous. 

 



Besoin d’aide ? 

Si vous avez un projet ou d’éventuelles questions, n’hésitez pas à contacter l’équipe de l’agence de communication POPITA, nous serons ravis d’échanger avec vous.

Pour nous contacter, c’est par ici.

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