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Pourquoi investir dans la photo pour votre communication ?

Camille
Camille
Chargée de projets chez POPITA

Pourquoi investir dans la photo pour votre communication ?

Pourquoi investir dans la photo pour votre communication

Vous vous lancez dans la refonte ou la création de supports de communication, mais vous n’avez pas de photos ou d’images pour illustrer vos contenus ? Nous vous expliquons pourquoi il est important d’avoir des visuels de qualité.

Au moment de la création de vos supports que cela soit pour votre site web, pour vos supports print, il est essentiel de penser à tout : les couleurs, les typographies, le contenu texte, le contenu visuel. C’est ce dernier point, qui est bien souvent laissé de côté. 

Bien trop de monde sous-estime la partie photo et image sur les supports de communication print et web. Dans cet article, nous vous disons pourquoi il est important d’investir dans la photo et donnons également de supers conseils pour avoir de belles photos.

 

Pourquoi intégrer des images dans vos supports de communication ? 

Véritable outil de communication vecteur d’émotions, la photographie sensibilise, informe et fait réagir. Elle permet de mettre en avant votre marque, vos produits et services, vos expertises, d’apporter du dynamisme et de conserver une cohérence sur vos différents supports. 

 

Communication à travers l’image

Investir dans la photo pour réussir votre communication

Communiquer à travers l’image est très important pour se faire connaître et créer du lien avec le consommateur. 

L’image s’adapte à tous les supports faisant intervenir notre sens visuel : affichage, site web, réseaux sociaux, flyer, plaquette, tous les moyens sont bons pour être vus. L’image marque, impacte et laisse une impression forte. Pas besoin de mots, l’image parle d’elle-même et amène le consommateur à réaliser une action ou à ressentir une émotion précise. 

Quelle que soit l’émotion que vous souhaitez obtenir, l’image est là pour susciter une impression, une réaction, bonne ou mauvaise. L’image touche directement le consommateur et lui crée un souvenir auquel il associera votre marque. C’est là toute l’importance de la réflexion : quel message souhaitez-vous véhiculer ? Quelles émotions souhaitez-vous faire ressentir ? Quel est le message précis que vous souhaitez apporter au travers de votre image ? 

L’image nous entoure au quotidien et c’est bien souvent elle qui, nous pousse à agir, à prendre une décision. C’est l’effort de communication visuelle qui gravite autour qui fait la différence. Elle doit pouvoir transporter votre audience, la faire voyager et lui faire ressentir des émotions. 

Qu’elle soit statique ou dynamique, l’image doit amener à activer l’imagination de la personne qui regarde votre contenu. L’important ici, pour arriver à déclencher la projection, pour cela il faut se mettre à la place de votre audience, de votre cible, afin que l’impact souhaité soit optimal et que la réaction attendue soit au rendez-vous. 

Voici les raisons pour lesquelles les images sont essentielles à votre com’

1. Les pouvoirs magiques de l’image. 

Persuasion, émotion, identification. Explications.

Le pouvoir de persuasion 

Il ne suffit pas de croire en l’authenticité de ce que montrent les images, mais il faut croire également en l’image elle-même. Au travers de l’image, vous allez pouvoir convaincre. En appui de votre contenu texte, l’image vous permet d’illustrer et d’argumenter vos propos

 

Le pouvoir de créer des émotions 

Mieux qu’un long discours, l’image parle d’elle-même. Elle va provoquer une réaction : une émotion. 

En créant des émotions, vous allez faciliter la compréhension et la mémorisation de votre message et de votre information. 

Miser sur les émotions pour réussir sa communication, c’est essentiel. Les émotions sont souvent à l’origine de nos prises de décision. Plus vous userez des émotions, plus vous arriverez à avoir une marque mémorable

(les émotions, on en parle après)

 

Le pouvoir d’identification

Une marque mémorable est une marque identifiable. Tous nos souvenirs visuels sont associés à un moment, à une personne ou encore à une marque. Et si cette marque, c’était vous ? 

 

2. Une image vaut 1000 mots 

“Une image vaut 1000 Mots” cette citation du philosophe Confucius est véridique et nous ne vous le répéterons jamais assez !

Depuis déjà longtemps, l’image est un langage universel qui suscite et crée des émotions et des réactions. Les images et contenus visuels sont par ailleurs beaucoup mieux mémorisés que des informations écrites. 

Utiliser l’image / la photo pour communiquer, c’est du génie ! Nous savons l’importance du rôle de l’image. En effet, un support print ou web sans image ou avec des images peu qualitatives peut rapidement renvoyer une image négative de votre entreprise. Votre visiteur peut prendre peur et fuir vers un site concurrent.

Les premières secondes de présence sur votre site seront déterminantes : le visiteur reste et parcourt le site ou il quitte et navigue sur un site concurrent. Vous n’aurez seulement que quelques secondes pour retenir son attention.

Les photos de bonne qualité attirent davantage l’œil de vos visiteurs. Elles reflètent votre image, votre professionnalisme, et votre sérieux

3. La création d’émotions 

Des émotions, des émotions et des émotions. Dans la communication, susciter des émotions à travers votre contenu, c’est très important. 

Nous, les humains, nous fonctionnons beaucoup par l’émotion. Pour atteindre et toucher vos lecteurs, vous devez atteindre ses émotions. 

Colère, joie, rire, tristesse, compassion, plaisir, peur. Toutes ces émotions peuvent être ressenties à la vue de vos supports. Tout ce qui se passe dans notre mémoire et dans nos comportements à cet instant est lié à des émotions ressenties. Des émotions qui font que nous nous rappelons des souvenirs. Grâce à ces émotions, le consommateur racontera son expérience, et le bouche-à-oreille débutera son cours. 

L’important ici, c’est de trouver l’idée qui va vous permettre de vous différencier des autres en créant des émotions particulières chez votre audience. 

 

4. Transmettre un message 

L’importance de l’image. C’est également au travers des images que vous allez véhiculer votre message. L’image de votre marque passe également par votre contenu visuel : logo, photos, illustration, etc. 

Les images vous permettent de transmettre plus aisément des informations, de créer de l’engagement ou de provoquer un engouement

Alors, convaincus ? 

 

Nos supers conseils pour avoir des photos qualitatives 

Après avoir présenté les avantages et l’importance de l’image. Et si vous vous lanciez vous aussi ? 

1. Des banques d’images 

trouver des images sur des banques d'images

Les banques d’images gratuites

Il existe différents sites où les photographes partagent leurs photos. Ces sites vous offrent la possibilité d’avoir des photos de qualité professionnelle gratuitement. 

Les banques d’images payantes

Ces banques vous proposent souvent plus de choix. 

Cette solution est économique, mais c’est prendre le risque de retrouver quelqu’un qui a exactement les mêmes photos que vous. Vous perdez alors en crédibilité et en authenticité.

Minute info : Ne prenez jamais des images sur la toile sans autorisation ! Les images sont protégées par des droits d’auteur. Prenez contact avec l’auteur pour avoir son autorisation. 

 

2. Faites appel à une agence de communication

faire appel à une agence de communication

Cette solution reste de loin la meilleure ! Le professionnel vous garantit d’avoir des photos qualitatives, professionnelles, authentiques et attractives.
Que ce soit pour prendre en photo vos produits, vos locaux, vos équipes : rien ne vaut un professionnel. Le professionnel de la photo connaît sur le bout des doigts les règles des lumières, des prises de vues, des contraintes techniques liées aux différents environnements. Il pourra également effectuer quelques retouches si nécessaires pour que vos photos soient à leur plein potentiel. 

Il sera également force de proposition et vous proposera des idées innovantes et adaptées à vos besoins. Le professionnel saura mettre en valeur de la meilleure façon possible votre marque.

Avoir des photos uniques, personnalisées et qui vous ressemblent, vous en rêvez ? Les professionnels de la com’ vont vous aider à créer un univers avec vos propres images qui vous différencieront des autres. 

Ce sont vos produits, vos collaborateurs, vos locaux qui seront mis en avant et cela amène un côté humain, renforce votre authenticité et consolide votre crédibilité. 

 

Faites vous aider par une agence de communication 

Une agence de communication qui peut vous accompagner et vous proposer une solution clé en main. Elle vous proposera une stratégie de communication et vous soumettra des conseils personnalisés, adaptés et pertinents pour votre marque.
Les experts communicants vous apporteront une expertise pour révéler et sublimer votre identité visuelle grâce à de belles photos sur tous vos supports qu’ils soient print ou web. 

Plongé dans votre activité, dans votre quotidien professionnel avec des compétences spécifiques à votre secteur, il est parfois difficile de se maintenir à la pointe des dernières tendances et évolutions techniques dans le domaine de la communication. 

Notre équipe vous accompagne, vous apporte ses connaissances et ses compétences pour amener votre marque le plus loin possible. 

L’image donne du sens

L’image suscite de l’émotion, de l’intérêt, elle attire le regard et apporte du sens. Elle est davantage retenue, plus facile à comprendre et impacte immédiatement. Elle est tout simplement incontournable, sur vos supports print, sur votre site internet, sur vos réseaux sociaux. Elle est partout ! 

Et vous, vos images

Dites nous qui vous êtes : vos besoins, vos attentes, vos contraintes, on s’occupe de tout ! 

 

Lâchez-prise et donnez un nouvel élan à votre marque. 

1. Une stratégie et des conseils personnalisés

Bâtissons ensemble la stratégie de communication visuelle qui vous ressemble et plus généralement votre stratégie de communication globale pour communiquer de façon cohérente, efficace et pertinente.

 

2. La production de contenu 

POPITA s’entoure des meilleurs professionnels de l’image pour répondre à vos besoins les plus pointus. POPITA travaille étroitement avec des photographes professionnels Lotois. L’équipe vous aide à rédiger un brief efficace afin de faciliter la compréhension de votre demande et d’atteindre vos objectifs. Des professionnels de la photo aux spécialités différentes pour vous proposer les meilleures solutions en adéquation avec vos attentes. 

Photos portrait, packshots, photos d’ambiance, des locaux, des paysages, de votre boutique : tout est possible. 

Pour le print 

Au-delà de la photo, notre équipe vous propose de créer vos supports avec un design professionnel, un rédactionnel bien pensé, une intégration des photos afin de sublimer votre savoir-faire. 

Une solution clé en main pour communiquer de façon efficace avec des supports professionnels à votre image, reflétant vos valeurs et votre histoire, et véhiculant une image positive de votre marque. 

Créons ensemble des supports impactants qui suscitent l’intérêt et créent des émotions fortes chez votre cible. 

Pour le web 

Pour votre site web, que ce soit pour une refonte ou une création, notre équipe vous écoute en analysant vos besoins afin de produire un site au plus près de vos attentes, le tout aligné sur une stratégie de communication globale solide. 

Le but : avoir un site professionnel, qui convertit au mieux et vous apporte de nouveaux clients. Nous mettons à votre disposition toutes nos compétences pour créer un site à votre image, répondant à vos attentes et aux tendances actuelles du marché. 

Un site avec une identité visuelle forte avec de belles images et photos pour affirmer votre authenticité et votre crédibilité auprès de votre cible. 

Des belles images avec une qualité optimale qui illustrent votre contenu vont favoriser le trafic sur votre site et augmenter la conversion. 

Pour vos réseaux sociaux, les publications sont davantage retenues lorsqu’elles contiennent des images. Et si nous parlions de vos réseaux sociaux ? Bâtissons ensemble vos projets.

 

3. Le suivi projet 

L’agence de communication s’occupe de suivre le projet dans sa globalité. Elle planifie chaque action de communication afin de donner vie à votre projet. 

Une agence de communication, un photographe, un appareil photo, des objectifs précis, et vous ! Des idées innovantes et créatives pour concrétiser et valoriser votre projet. 

Maintenant que vous avez compris l’importance de l’image et plus généralement de la communication visuelle, qu’attendez-vous pour vous lancer ? 

 


Parlons de votre projet ! 

Créons ensemble votre communication. La team POPITA vous accompagne ! Besoin de conseils ? Contactez-nous pour faire de votre projet une réalité durable.

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