Skip to content

Pourquoi faire évoluer votre logo ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Andréa
Andréa
Chef de projets chez POPITA

Pourquoi faire évoluer votre logo ?

Pourquoi faire evoluer son logo

Peu d’entreprises passent à côté de la refonte du logo : c’est une étape incontournable dans la vie de votre marque. On vous dit tout ! 

Vous vous posez des questions concernant votre logo et vous vous demandez s’il est nécessaire de vous lancer dans la refonte de votre identité visuelle ? On vous explique tout ! 

Mais avant toute chose, il est important de comprendre pourquoi le logo de votre marque représente un enjeu important. Le logo va venir compléter et solidifier votre identité professionnelle.

Votre logo unique vous permet d’attirer l’attention, développe un sentiment de fiabilité et de crédibilité. C’est un élément de différenciation qui participe à la création de votre personnalité de marque

Il vous permet tout simplement d’être reconnu et identifié et joue un rôle essentiel dans la formation de votre image de marque. Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez consulter notre article : Pourquoi l’image de marque est-elle importante ?  

Le logo représente votre marque et c’est un élément essentiel, mais alors pourquoi se lancer sa refonte ? Explications. 

Pourquoi se lancer dans la refonte du logo ?

 

Avant de vous expliquer le pourquoi du comment, posons les bases. La refonte : qu’est-ce que c’est ?

La refonte a pour objectif de moderniser la charte graphique de l’entreprise afin qu’elle soit en accord avec les tendances actuelles. Deux possibilités s’offrent à vous avec une refonte totale, un changement de look complet pour prendre un nouveau départ, ou bien, l’évolution de votre image avec l’ajustement graphique de votre identité. 

Lorsqu’on parle de refonte d’identité, cela n’implique pas uniquement votre logo mais également tous les éléments de communication qui gravitent autour. À savoir : les supports de communication print (papeterie, carte de visite, brochures, plaquette commerciale, la signalétique) mais également vos supports de communication web (site internet, réseaux sociaux, Google My Business, etc.) 

Cela vous fait peur, vous êtes angoissé à l’idée de voir votre identité changer ? Pas de panique, lancez-vous en toute tranquillité ! Nous vous expliquons pourquoi il est important de réaliser des ajustements ou de changer complètement votre identité. 

 

Pourquoi effectuer la refonte de son identité visuelle ? 

 

Au fil des années, votre entreprise évolue, les produits et services que vous proposez changent. Choisir de faire évoluer votre identité visuelle prouve que vous n’êtes pas figé dans le temps, que vous acceptez les changements, que votre activité est évolutive et vivante. 

La refonte du logo peut vous paraître intimidante (nous comprenons) et peut être la dernière de vos priorités.

S’engager dans le changement, insuffler une nouvelle dynamique a toujours eu des répercussions positives. Avant de vous expliquer, comment réaliser la refonte de votre identité visuelle, parlons des bénéfices que cela peut vous apporter. 

 

Bénéfice n°1 : Nouveau logo pour une nouvelle aventure 

L’évolution cela a du bon ! Un bon logo peut jouer impact majeur sur le succès de votre entreprise. Peaufiner et ajuster son logo au fil du temps est inévitable pour s’adapter aux changements de votre entreprise, mais également aux évolutions du marché et tendances de communication. 

Un logo vieillissant peut parfois renvoyer une image erronée ou déformée de votre entreprise, et c’est à ce moment-là qu’il est grand temps de le faire évoluer pour prendre un nouveau virage et débuter une nouvelle aventure. 

C’est l’occasion de donner un nouveau souffle à votre marque, mais également de montrer et de prouver à votre cible comment vous avez évolué et comment vous vous positionnez sur le marché. 

 

Bénéfice n°2 : Rafraîchir son image 

Changer pour rafraîchir votre image et insuffler un nouvel esprit.

L’important ici, c’est d’avoir un logo cohérent et mémorable avec un aspect graphique unique.  

Bénéfice n°3 : Avoir un logo en phase avec les valeurs que vous soutenez et que vous défendez.

Votre identité visuelle joue un rôle important dans la stratégie de communication de votre structure. Il est primordial qu’elle soit en phase avec vos valeurs afin de ne pas créer d’incohérence, d’incompréhension ou de confusion de la part de votre cible. 

Bénéfice n°4 : Avoir un logo en adéquation avec la stratégie marketing actuelle ou future que vous portez.

Une adéquation et une cohérence qui vous permettra de renforcer votre présence et votre visibilité sur votre secteur et plus généralement sur le marché. 

Et si on parlait stratégie ? 

Une nouvelle stratégie marketing, une nouvelle stratégie de communication, un nouveau départ. Faire évoluer votre identité visuelle : une bonne idée pour booster votre activité. Une charte graphique concoctée aux petits oignons pour marquer le coup et s’adapter aux tendances.

 

Bénéfice N°5 : Avoir un logo et une image de marque qui colle parfaitement à la dynamique du marché sur lequel vous vous positionnez.

Les réalités, les attentes, les demandes dans votre secteur d’activité d’aujourd’hui ne sont pas celles d’hier et ne seront pas celles de demain non plus. C’est pourquoi, adapter son image à l’évolution du marché est impératif. Ici, nous ne parlons pas de revoir toute votre stratégie, mais simplement de prouver que vous êtes une marque dynamique, moderne, et évolutive. Savoir évoluer représente aussi un gage de crédibilité. 

Du changement pour accroître l’engagement de votre cible et surtout de vos collaborateurs en créant un sentiment d’appartenance, de différenciation et de fierté vis-à-vis de votre marque. 

 

Un petit dernier pour la route : Provoquer un puissant coup de com

Susciter l’intérêt de vos clients. Le changement fait parler. Et ça, c’est inévitablement votre but ! Que l’on parle de vous, de votre marque, de vos valeurs, de votre activité, de vos produits. En changeant d’identité, vous suscitez la curiosité et attirez de potentiels clients.

Vos changements pourront créer un effet de bouche-à-oreille positif, vous permettant ainsi de vous repositionner vis-à-vis de vos concurrents ou de prendre une longueur d’avance. 

Maintenant que vous êtes incollables sur les bénéfices que peut générer la refonte de votre identité. Quel est le bon moment pour se lancer ? 

 

Quand se lancer ?

quand faire évoluer son logo

Pas facile de savoir quand se lancer ? Pour savoir quel est le bon moment pour effectuer des ajustements sur votre logo, regardez ci-dessous, ces quelques indicateurs. 

1. Développement de votre entreprise 

Vous proposez désormais de nouveaux services, une nouvelle gamme de produits, vous réfléchissez à une toute nouvelle stratégie, votre entreprise grandit ? C’est peut-être le moment de faire un peu de changement. 

2. Vos valeurs ou votre mission a changé ? 

Vous trouvez que la personnalité de votre marque ne correspond pas à votre logo ? Qu’elle a évolué dans le temps et est différente de celle de ses débuts ? 

3. Des nouveaux concurrents

Les années passent et les concurrents s’installent peu à peu, et vous vous rendez compte que l’un d’entre eux commence à vous faire de l’ombre ? 

Gardez votre place ou gagnez des places de marché en osant changer ! Montrez à vos clients actuels que vous êtes une entreprise moderne, dynamique, qui s’adapte aux tendances. Vous attirerez d’autant plus de nouveaux clients. 

4. Votre cible a changé 

Votre cible évolue, elle s’agrandit ? Changer de logo peut être une solution pour séduire et attirer votre nouvelle cible. Attention à ne pas faire fuir vos clients ! Il faut pouvoir créer subtilement un lien avec votre nouveau public cible, tout en maintenant celui avec votre clientèle actuelle. 

 

5. Logo démodé et obsolète 

Voilà l’indicateur le plus simple et le plus important. Vous n’aimez plus votre logo, vous le trouvez démodé et obsolète ? Il est grand temps de le remettre au goût du jour. Un coup de frais, de pep’s au niveau de l’esthétisme et du design, lui fera le plus grand bien !

Ça y’est, vous êtes (presque) prêt à vous lancer ? Parfait ! On vous dit comment faire maintenant ! 

 

Comment procéder à la refonte de son logo ? 

Modifier son logo c’est à la fois très excitant mais également très stressant. Avoir peur que cela ne plaise pas…c’est tout à fait légitime. C’est pourquoi, il est essentiel de se faire accompagner par des professionnels de communication et notamment des graphistes afin de créer un univers graphique cohérent et adapté pour votre marque. 

Le mot d’ordre : laisser libre cours à la créativité et à l’imagination ! Si vous êtes fier et épanoui de cette nouvelle création, vous susciterez d’autant plus de l’intérêt auprès de votre cible. 

Au-delà de la stratégie marketing et communication, vous devez avoir avant tout un logo qui vous plait et qui vous ressemble. Vos goûts, vos valeurs, vos envies sont très importantes. Votre logo vous suivra partout, sur tous vos supports de communication alors autant qu’il vous plaise ! 

 

Nouveau logo : quelle option choisir ? 

Deux solutions s’offrent à vous

Le coup de frais

Le coup de frais, c’est un rafraîchissement qui consistera à surtout effectuer des changements au logo existant, en le modifiant légèrement en jouant sur les couleurs et sur la simplification du design. 

Vous pouvez conserver certains éléments graphiques auxquels vous êtes attachés et qui sont identifiés comme inséparables de votre marque : couleurs, polices, etc. Nous pouvons ici travailler en misant sur des tons plus actuels, des typographies et des lignes épurées afin de créer une identité dynamique.

La refonte complète 

Si tous les indicateurs cités précédemment sont au vert, nous vous conseillons vivement de réaliser la refonte complète de votre logo. Partir sur une nouvelle identité visuelle pour répondre à de nouveaux enjeux. Un relooking complet !

Comment réussir sa refonte de logo ?

Se faire accompagner par des professionnels. 

 

Refonte logo aide agence de communication L’agence de communication et son équipe de graphistes vous aideront à établir une communication cohérente, uniformisée, harmonieuse et professionnelle. 

Les experts communicants graphistes ont un esprit créatif, une expérience et des compétences pointues qui seront mises à votre disposition pour créer un logo unique qui véhicule vos valeurs.

Pas à pas, nous vous guidons ! 

La recette pour avoir un nouveau logo au top : 

1. Faire un constat
  • Lister les éléments qui ne vont pas dans votre logo actuel.
  • Noter les éléments que vous souhaitez conserver (s’il y en a).
  • Récolter les perceptions, les impressions et les avis de votre clientèle actuelle sur votre logo afin de ne pas créer un logo qui insuffle confusion et incompréhension. 

Finissez ce constat en listant vos besoins, vos attentes et vos objectifs. 

 

2. Place à la création avec une agence de communication

Briefer l’agence de communication. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, lisez cet article pour réussir votre brief à tous les coups : 5 conseils pour créer un brief efficace pour une agence de com’

 

L’agence de communication, pourra ainsi vous proposer un logo en accord avec vos attentes. Un logo impactant, différenciant, époustouflant, marquant au design unique avec une charte graphique qui vous ressemble.
Un logo mémorable qui provoque des émotions. Lorsque l’agence vous présentera sa piste, prenez le temps d’analyser vos réactions et vos ressentis avant d’acter quoi que ce soit. Comme on le dit souvent, la nuit porte conseil. 

Des ajustements peuvent être apportés : couleur, typos, style, design, etc. Rappelez-vous que l’important c’est que votre logo vous plaise ! Attention toutefois à écouter les précieux conseils des communicants qui connaissent bien le comportement et attentes du consommateur. 

 

3. Repensez la communication 

Communiquez, communiquez et communiquez ! 

Réfléchissez à comment vous allez introduire votre nouveau logo dans votre communication : plutôt progressivement ou d’un seul coup ? Dans tous les cas, il vous faudra prévoir un plan de communication dédié avec des supports adaptés pour annoncer cette nouvelle identité. 

Derrière cela, c’est une toute nouvelle stratégie de communication à laquelle vous devez réfléchir. 

Alors prêt à vous lancer ? 

 


 

Créons ensemble votre projet 

Vous aurez compris que le logo est un élément graphique qui impacte, qui vous suit partout, qui fédère vos cibles et vos collaborateurs, qui vous différencie, qui véhicule un message. Et pour tout cela, rien de mieux que de faire appel à des professionnels de la communication pour amener votre marque le plus loin possible. 

N’hésitez pas à contacter la team POPITA. Rencontrons-nous et échangeons ! 

À lire également :

Andréa
Andréa
Chef de projets chez POPITA
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin