Skip to content

Pourquoi effectuer la refonte de son site internet ?

Rémy
Rémy
Gérant et chef de projets chez POPITA

Pourquoi effectuer la refonte de son site internet ?

Pourquoi effectuer la refonte de son site internet

La refonte du site web est devenue une étape incontournable de toutes entreprises. Le web est en perpétuelle évolution, les marques doivent s’adapter pour être attrayantes. On vous dit tout !

Vous ne comprenez pas pourquoi il est important de réaliser une refonte de votre site ? Vous vous demandez s’il est réellement nécessaire de vous lancer dans la refonte de votre site ? Pas de panique, ici, on vous explique tout à pas à pas. 

Mais avant cela, il est essentiel de comprendre que derrière votre site internet se cachent des enjeux importants. Le site internet est un outil indispensable qui vous permet de valoriser votre offre, de vous faire connaître, d’informer et de créer des liens de contact avec votre cible, vos prospects et vos clients. 

Le site est un outil de communication précieux qu’il est nécessaire de soigner afin d’être crédible et de développer une image de marque positive. 

 

Pourquoi se lancer dans la refonte de votre site internet ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, arrêtons-nous quelques instants sur ce qu’est la refonte d’un site web. 

La refonte d’un site web, qu’est-ce que c’est ?

La refonte d’un site internet consiste à effectuer des modifications sur la structure et le design de façon partielle ou complète. Le but étant de faire évoluer votre site afin qu’il réponde aux exigences numériques et marketing mais également aux nouvelles attentes des consommateurs et utilisateurs.   

Lorsqu’on parle de refonte de site web, cela implique bien souvent la refonte d’autres supports de communication. Les supports print notamment afin de créer un univers cohérent et de renforcer votre position de façon pérenne.

Vous hésitez ? Vous avez peur de sauter le pas ? Ici, nous vous expliquons pourquoi la refonte de votre site web fera le plus grand bien à votre marque. 

 

Pourquoi effectuer la refonte de son site internet ?

Votre site se fait vieux ? Vous trouvez qu’il ne correspond plus à vos attentes ni à celles de vos visiteurs ? Il est peut-être temps d’envisager une refonte ! 

Comme vous le savez, le monde du web est en perpétuelle évolution. C’est un monde mouvant qui ne cesse de changer avec l’arrivée de tendances nouvelles. Le temps passe et votre site internet devient peu à peu obsolète. Découvrez les raisons pour lesquelles vous allez vous lancer dans la refonte de votre site. 

1. Avoir un design plus attractif et ergonomique

Refonte site web - attractif et ergonomique

Nous avons rarement l’occasion de faire deux fois bonne impression. La première impression est souvent décisive. Dans un monde ultra-concurrentiel, où en seulement quelques clics nous pouvons aller sur un autre site, il est essentiel de créer une sphère positive dès l’arrivée sur le site. 

Vous souhaitez que vos visiteurs se sentent bien et en confiance, qu’ils trouvent facilement les informations, qu’ils vous mémorisent et qu’ils parlent de vous ? Pour cela, rien ne vaut un site accueillant avec un design actuel et un contenu dynamique. 

Offrir une expérience agréable à vos visiteurs est essentiel. Pour ce faire, votre site doit être attractif avec un design accrocheur et tendance

Votre site date et il n’est plus en phase avec les tendances actuelles de communication ? Osez changer ! Changer pour rafraîchir votre image et développer un nouvel esprit graphique cohérent, dynamique et mémorable

Un site web avec un design actuel sera toujours plus attractif qu’un site vieillissant. Un site obsolète peut d’ailleurs renvoyer une image négative, erronée ou déformée de votre marque, de votre offre et faire fuir certains visiteurs. 

Votre objectif est simple : avoir un site attractif et ergonomique pour séduire votre cible et être en adéquation avec ses attentes. Ainsi, si votre cible est satisfaite de sa visite sur votre site, elle aura tendance à acheter chez vous, à faire appel à vos services ou à parler de vous à ses proches.

Un site cohérent avec un ensemble d’actions de communication peut créer un sentiment positif de la part de votre cible vis-à-vis de votre marque. 

 

2. Augmenter votre visibilité en optimisant le référencement

site web - optimiser le référencement SEO

Être mieux référencé sur les moteurs de recherche, vous en rêvez ? La refonte de votre site peut vous aider. En évolution constante, les moteurs de recherche suivent quelques changements avec eux les techniques d’optimisation du référencement (SEO). 

Un site obsolète ne répondra plus de façon optimale aux nouvelles exigences liées au référencement. Avec une toute nouvelle conception, un travail assidu sur la partie technique et sur l’optimisation du contenu, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour grimper dans le référencement (des résultats de recherches) et augmenter votre trafic organique

La refonte de votre site web, vous permet d’optimiser le référencement sur les moteurs de recherche, grâce à un travail sur le contenu du site (les textes, les visuels, c’est un travail de longue haleine). L’aspect technique, les mots-clés, le marketing, et plus généralement la stratégie de contenu qui seront revus afin de vous donner toutes les clés pour un bon référencement.

3. Se démarquer de la concurrence

Donner un nouvel élan à votre marque avec un tout nouveau site web ! L’évolution vous apportera des bénéfices certains. 

Réaliser la refonte du site web, c’est l’occasion pour vous de faire avancer votre marque, mais également de montrer, de prouver et de confirmer votre position auprès de votre cible et de vos concurrents.

Accepter de changer et montrer votre adaptabilité : c’est une grande force. Les réalités, les attentes, les besoins des consommateurs ne cessent de se transformer. Les demandes d’aujourd’hui ne sont pas semblables à celles d’hier, et elles ne seront pas identiques à celles de demain. Adapter ses outils et supports de communication aux évolutions est indispensable pour prouver que vous êtes une marque dynamique, moderne et souple

 

4. Augmenter votre taux de conversion 

La refonte de votre site internet vous permet d’augmenter l’engagement de cible, de favoriser un trafic positif, de proposer une expérience utilisateur agréable et accroître le taux de conversion. 

Un site attrayant avec un design personnalisé et actualisé, bien référencé en respectant les normes techniques en vigueur, c’est très bien. Mais un site qui convertit c’est encore mieux (et c’est votre objectif premier). 

C’est une accumulation d’ajustements et d’améliorations qui vont favoriser le taux de conversion. Pour ce faire, il est important d’analyser ce que le visiteur vient chercher sur le site afin d’optimiser au mieux vos réponses. 

 

5. Intégrer de nouvelles fonctionnalités 

refonte site internet ajout de fonctionnalités responsive

La refonte du site web vous permet d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires qui contribueront à satisfaire vos visiteurs. La satisfaction du visiteur est primordiale. Un visiteur satisfait aura plus de chance de se transformer en client. 

Concernant ces nouvelles fonctionnalités, ajoutez une partie blog, vos réseaux sociaux, des nouveautés, différents services de paiement ou de livraison afin de rendre l’expérience utilisateur encore meilleure. 

Des nouveautés qui vous permettront d’avoir un site responsive. Le responsive est essentiel. La consommation web se passe en majorité sur tablette et sur mobile, il est donc impératif d’avoir un site adapté à tous les types d’écrans. Si votre site ne dispose pas d’une navigation optimale sur mobile, votre trafic sera impacté. Remédiez à cela la refonte de votre site !

Prêt à vous lancer ? Vous êtes prêt ? C’est parti ! 

 

Comment réaliser la refonte de son site internet ? 

Maintenant que vous avez compris l’importance de la réalisation de la refonte d’un site. Lancez-vous pour offrir à vos visiteurs un site qui répond à leurs attentes et pour développer votre visibilité et votre notoriété. 

Effectuer la refonte d’un site internet peut rapidement devenir un gros chantier. Avant même d’entreprendre quoi que ce soit, il est important de fixer vos objectifs. Qu’est-ce que vous attendez de cette refonte ? 

Pour vous aider dans votre démarche, faites-vous aider par une agence de communication qui vous proposera des solutions adaptées et personnalisées

 

Faire confiance à des professionnels 

refonte de site internet se faire aider par une agence de communication

Refondre un site web n’est pas donné à tout le monde. Nous vous conseillons vivement de faire appel à des professionnels de communication qui vous aideront mieux que quiconque. 

La refonte d’un site nécessite une expertise, de la patience, de la minutie et de l’expérience. Les experts de la communication pourront vous accompagner en élaborant une stratégie personnalisée pour donner toutes les chances à votre projet d’aller le plus loin possible. 

La refonte du site, c’est le moment pour votre marque de repartir sur des bases saines de communication, de donner un nouveau souffle et même de conquérir une cible plus large. Cette refonte vous permettra de gagner en crédibilité, en confiance et en visibilité tout en tirant le meilleur de votre entreprise.

Contactez une agence pour exposer vos besoins, vos objectifs, elle se chargera du reste ! 

 


Parlons de votre projet 

Vous avez compris que votre site fait partie de votre identité, qu’il est un élément essentiel de communication et de différenciation. Pour vous soutenir et vous accompagner dans vos démarches, il n’y a rien de mieux que de faire appel à des professionnels de la communication.

POPITA est là pour vous accompagner dans votre projet. Rencontrons-nous ! 

À lire également :

Rémy
Rémy
Gérant et chef de projets chez POPITA