Skip to content

Comment créer un site e-commerce performant ?

Rémy
Rémy
Gérant et chef de projets chez POPITA

Comment créer un site e-commerce performant ?

Conseils réalisation site e-commerce

Vous souhaitez vous lancer dans la création d’un site e-commerce mais vous ne savez pas par quel bout commencer ? Cela tombe bien, ici, nous expliquons tout !

Vous détenez une boutique physique et vous souhaitez vous offrir une visibilité sur la toile ? Vous souhaitez lancer uniquement une boutique en ligne ? Nous vous félicitons ! 

Vous savez combien le site e-commerce est un outil de communication et un outil d’aide au développement des ventes. Le site e-commerce vous permet de toucher une cible plus large, de vous ouvrir de nouvelles portes en élargissant votre zone géographique d’activité ou encore d’augmenter votre notoriété de marque. 

Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez consulter notre super article : pourquoi créer un site internet pour son entreprise ? 

Le site e-commerce est un outil qui vous permet de vendre en ligne vos produits ou services. Il vous permet de saisir de nouvelles opportunités de vente, de développer votre visibilité et de valoriser votre offre. 

Découvrez ici, les 10 grandes étapes de la création d’un site e-commerce et nos meilleurs conseils pour vous aider à bâtir votre projet le plus sereinement possible. 

1. Posez votre projet 

etape de creation site e-commerce - poser le projet

Pour que votre site e-commerce réponde à vos attentes, il est indispensable d’établir votre stratégie en amont. En se posant différentes questions. 

Vos objectifs : 

Quel est l’objectif de votre site e-commerce ? Quels sont les objectifs précis que vous souhaitez atteindre avec lui ? À quoi voulez-vous qu’il ressemble ? 

N’hésitez pas à vous fixer des objectifs précis et chiffrés afin que vous puissiez vous projeter et faciliter votre démarche avec des objectifs concrets à atteindre. 

Votre cible : 

Attention : n’oubliez pas votre cible ! Il est essentiel de commencer par bien définir votre cible afin de pouvoir emprunter la bonne direction dès le début du projet. Certes le site doit vous plaire, mais il doit avant tout plaire et convenir à votre cible. 

Posez-vous des questions : À qui s’adresse votre site ? Une fois votre cible identifiée, il faut cerner ses besoins, pour les satisfaire plus facilement. Il vous sera alors plus facile de créer votre site e-commerce.

 

2. Définissez votre offre 

Avant toute chose, il est important de bien définir votre offre afin de pouvoir plus facilement articuler vos différents contenus textes. Prendre le temps, de se poser et de lister des mots-clés pour cibler votre contenu : c’est essentiel pour votre site. 

Répondez à ces questions : Quelle est votre offre ?  Quelle est votre plus-value ? Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ? Pourquoi votre offre se distingue-t-elle des autres ? 

Ces éléments vous permettront d’argumenter et de promouvoir plus aisément votre offre. Cette étape de préparation vous permettra de cadrer votre projet et d’optimiser vos choix futurs. 

 

3. Trouver un nom de domaine

Vous devez bien choisir votre nom de domaine, puisque c’est à partir de ce nom que vos cibles vont vous rechercher. Quel est le nom de domaine que vous souhaitez avoir ? 

Nous vous conseillons de choisir un nom de domaine adapté à votre projet (nom du projet, de votre entreprise, de votre association). Il doit être facile à orthographier, pas trop long, ni trop complexe. 

Il se peut que vous ayez déjà des idées de noms de domaine, mais avez-vous pris en considération ces quelques éléments : 

  • Choisissez un nom de domaine court 
  • Choisissez un nom de domaine simple à mémoriser 

Nous vous conseillons d’utiliser votre nom de marque ainsi la recherche sera facilitée pour votre cible. 

 

4. Choisissez votre solution 

La préparation étant faite, place à la création de votre site e-commerce. 

Nous devons vous prévenir que ce n’est pas la partie la plus facile à réaliser. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous :  soit vous vous attelez seul(e) à cette tâche de création de votre site e-commerce, soit vous vous faites aider dans cette réalisation par une agence de communication par exemple. 

Vous pouvez créer vous-même votre site e-commerce

Si vous choisissez cette option, gardez en tête que vous devez concevoir un site professionnel, qui reflète vos valeurs et votre savoir-faire, qui inspire confiance et surtout qui correspond aux attentes de votre cible. 

Cette solution peut certes être avantageuse en surface. Le coût économique sera effectivement moins élevé que de faire appel à un professionnel, toutefois c’est le risque de rencontrer des problèmes techniques que vous ne pourrez pas régler seul(e) ou encore de vous retrouver avec site identique à celui d’une autre entreprise. 

Si toute cette partie vous effraie, pas de panique ! L’agence de communication peut dans ce cas-là, devenir votre meilleur allié.

 

Vous pouvez également vous faire aider par des pros 

Se faire aider, cela a du bon ! En choisissant cette option, vous êtes certain(e) d’avoir un site e-commerce qualitatif, professionnel, en adéquation avec à la fois vos attentes mais également avec celles des consommateurs. 

Après avoir cerné vos besoins, l’agence de communication vous proposera un site e-commerce pertinent, performant, personnalisé et sur-mesure. Le web designer avec son esprit créatif, ses expériences et ses compétences, concevra un site différenciant qui véhiculera vos valeurs.  Que demander de plus ? 🙂 

Vous aurez donc un site harmonisé, uniforme aux allures professionnelles !

N’oubliez pas que votre site e-commerce aura un impact fort sur les décisions d’achat de vos cibles. Nous nous expliquons : 

  • Si votre site est peu professionnel, pas attractif, pas fonctionnel, pas ergonomique, avec peu de graphisme sera contre-productif et pourrait avoir un impact négatif sur votre cible. Elle préférera probablement se rendre sur un site concurrent ? 
  • Au contraire si votre site est bien construit, avec un joli design, avec un contenu percutant et attrayant votre cible restera et réalisera ses achats chez vous.

Pour cela, la super team de l’agence de communication POPITA à Cahors, sera ravie de vous aider dans votre projet de création de site e-commerce.

 

5. Pensez à votre web design 

etape creation site e-commerce - web design

Pour le design, nous vous proposons quelques conseils et astuces pour vous aider. Votre site e-commerce doit : 

  • Se démarquer des autres 
  • Vous ressembler 
  • Refléter votre univers de marque 
  • Plaire à votre cible

Ne cherchez pas à ressembler à votre concurrent. Soyez plutôt innovant et créez votre propre univers. Optez pour un univers unique : le vôtre. 

Pour vous aider, n’hésitez pas à demander l’avis de personnes extérieures au projet pour avoir des regards neufs, recueillir les axes d’amélioration éventuels et collecter les retours d’expérience de navigation. 

 

6. Valorisez vos produits 

Vendez vos produits et/ou service à travers l’émotion. Laissez la partie technique de côté au profit de la compréhension et l’adaptabilité. Montrez à votre lecteur que vous avez cerné ses attentes, son problème, et son ressenti. 

Soyez accrocheur

Dans la présentation d’entreprise en utilisant notamment un ton adapté pour développer un sentiment de proximité avec votre cible.

 

Soyez explicite

Vous devez expliquer et décrire vos produits. Soyez le plus précis possible dans la description de vos produits. Vous pouvez également donner des conseils d’utilisation. Ces éléments permettent non seulement de fournir un contenu qualitatif à vos visiteurs, mais cela vous permet également d’augmenter la masse de contenu de votre site. 

Astuce 1 : proposez des produits similaires pour satisfaire au mieux votre clientèle (et en + cela peut augmenter le panier moyen : vous êtes gagnant). 

Astuce 2 : pensez au référencement naturel lorsque vous rédigez votre contenu. Utilisez des mots-clés adaptés. Faites vous aider par une agence de communication pour optimiser au mieux le référencement de votre site. L’agence de communication vous donnera à coups sûrs de supers astuces. 

 

7. Facilitez le parcours client et son processus d’achat 

etape creation site e-commerce-parcours client - processus achat

Le parcours client : 

Facilitez le parcours de vos clients. Vous devez rendre vos produits, les informations et l’ensemble de votre contenu facilement accessible. 

Votre visiteur doit obtenir satisfaction en réalisant le moins de clics possible. En quelques clics seulement, le visiteur doit trouver ce qu’il recherche. 

 

Le processus d’achat : 

Ça y’est ! Le produit est ajouté au panier, en voilà une belle étape de franchie ! Attention ce n’est pas fini, tout peut encore basculer. C’est pourquoi, il est primordial de faciliter le processus d’achat de votre visiteur (et presque client). 

Quelques conseils : 

  • Affichez les étapes du processus de paiement : cela permet au visiteur de se situer et de savoir où il en est dans son processus d’achat.
  • Réduisez le nombre de champs à remplir : le visiteur peut être effrayé de voir qu’il y a un nombre important de champs à remplir.
  • Proposez différents types de paiement possible : donnez le choix, c’est bien 
  • Proposez des frais de livraison attractifs : ils sont la principale raison d’abandon du panier. En proposant des frais de livraison raisonnables, vous aurez plus de chance de conclure la vente.

 

8. Réfléchissez à vos conditions de vente

Il est essentiel de vous poser certaines questions : 

  • À partir de quel montant, proposez-vous la livraison gratuite ? 
  • Quel(s) type(s) de livraison proposez-vous et quels sont les délais ? 

Jouez la carte de la transparence avec vos visiteurs. Vos visiteurs apprécieront, nous vous l’assurons !

Pour votre site il vous faudra fournir vos politiques : de livraison, de retour, de remboursement. Il est important que vos clients puissent trouver facilement ces informations de façon claire et précise.

 

9. Rédigez un contenu accrocheur 

Vous savez sûrement que la rédaction est essentielle et peut jouer un rôle important dans votre communication digitale, alors autant ne pas se louper !

Pour vous aider dans la rédaction de votre contenu nous vous conseillons un super article : 5 conseils de rédaction pour le web

 

10. C’est partiiiii

Alors êtes-vous prêt à vous lancer ? 

——————-

Un projet ? Discutons ! 

Ici, nous vous avons délivré les grandes lignes et des petites astuces, toutefois, il n’est pas toujours facile de lancer seul face à un tel projet. Alors le mieux parfois est de se faire conseiller par des experts en la matière.

Et si nous discutions de votre projet autour d’un café ? 

Pour vous aider dans la création de votre site e-commerce ou pour répondre à vos éventuelles questions, n’hésitez pas à contacter la super team POPITA, qui se fera un plaisir de vous accompagner dans votre projet. 🙂 

À lire également :

Rémy
Rémy
Gérant et chef de projets chez POPITA