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5 conseils de rédaction pour le web

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Camille
Camille
Chargée de projets chez POPITA

5 conseils de rédaction pour le web

5 conseils de rédaction pour le web - AIDA

Vous savez combien la rédaction est essentielle et peut jouer un rôle important dans votre communication et plus particulièrement dans votre stratégie de communication digitale. Mais vous ne savez pas comment y prendre ? Vous êtes au bon endroit ! 

La rédaction vous permet de faire passer un message que cela soit sur vos réseaux sociaux, dans un email, dans vos newsletters ou sur votre site. 

Alors autant ne pas se louper ! 

Vous avez envie de vous lancer, mais vous doutez ? Eh bien, nous vous prenons par la main et nous vous livrons nos meilleurs conseils pour vous accompagner dans votre rédaction. 

 

5 conseils pour la rédaction pour le web

La rédaction avec la méthode du copywriting.  Mais qu’est-ce que c’est ? Pas de panique ! 

Le copywriting est peut-être un mot savant pour vous, mais il va vite devenir votre meilleur allié pour la rédaction de vos contenus. 

Le copywriting est une méthode que les agences de communication et les marketeux utilisent pour la rédaction de contenus avec pour but de convaincre le lecteur. Le convaincre à faire quelque chose ou bien le convaincre que vous êtes la personne idéale pour résoudre un problème ou pour répondre à un besoin. 

L’idée ici est donc de convaincre que vos services ou vos produits sont la réponse la plus adaptée pour votre lecteur. 

Une bonne rédaction pour convaincre par vos mots. 

Comment l’utiliser ? 

Ce qui est bien avec cette méthode, c’est qu’elle peut s’utiliser partout. Autant sur le digital que sur les supports papier. 

Pour le print nous avons les indémodables : les affiches, les flyers, les publicités, les slogans, etc. Nous avons aussi tous les supports de communication web avec la page d’accueil, les emails, les newsletters, les articles de blog, ou encore certains posts sur les réseaux sociaux. 

Réussir sa rédaction ne se fera pas d’un coup de baguette magique, mais si vous suivez les étapes pas à pas de la recette, vous ne pouvez que réussir.  

Allez c’est parti ! 

 

Conseil n° 1 : Apprenez à connaître votre cible 

rédaction web - apprenez à connaître votre cible

Connaître sa cible est sûrement le conseil le plus important. En connaissant votre cible, votre discours, vos mots seront bien plus appropriés et pertinents. 

Que cela soit pour la rédaction ou pour tout autre chose connaître sa cible, c’est le point de départ de tout. 

Plus vous connaîtrez votre cible, plus vous aurez de facilité à la satisfaire. Analysez ses intérêts, ses comportements, son environnement social, sa situation démographique, ses besoins, ses envies, ses motivations, etc. 

Pour atteindre vos objectifs, il est primordial de comprendre et d’appréhender les besoins de votre audience afin que vous puissiez vous adresser à elle de la meilleure des façons possibles. Ces analyses vous permettront de cibler le message avec des actions de communication adaptées. 

 

Conseil n°2 : Montrez que vous êtes la solution 

Ici, l’idée n’est pas de vendre et de vanter vos services. Vos lecteurs ne doivent pas se sentir étouffés et oppressés par vos arguments de vente. 

Il est plutôt question de rassurer votre lecteur et de vendre les bénéfices. Vendez votre solution à travers l’émotion, laissez la partie technique de côté au profit de la compréhension et l’adaptabilité. Montrez à votre lecteur que vous avez cerné ses attentes, son problème, son ressenti. 

 

Conseil n°3 : Suscitez les émotions 

rédaction web - suscitez des émotions

Comme vous le savez sans doute, nous, les humains, nous fonctionnons beaucoup par l’émotion. Et c’est là que rentre en jeu la psychologie. Pour atteindre vos objectifs, vous devez toucher votre lecteur en atteignant ses émotions

C’est là que l’importance de connaître sa cible se fait ressentir et prend tout son sens. Si vous connaissez sur le bout des doigts votre cible : susciter ses émotions se fera tout naturellement. 

Utilisez un registre, un ton et des mots adaptés pour la toucher et la convaincre de vous faire confiance à vous et pas à un autre. Montrez que vous êtes LA solution à ses besoins. 

Il est plus efficace d’axer votre discours sur votre lecteur en le centrant sur ses attentes, ses besoins, ses envies avec une touche d’émotion, que de l’axer sur les aspects techniques de vos produits ou services. 

Lorsque vous rédigez votre contenu, placez-vous en lecteur et réfléchissez à ce que vous voudriez lire et quelles sont les émotions que vous aimeriez ressentir ? 

Le fait de vous placer en lecteur va vous faciliter la tâche. 

 

Conseil n° 4 : Eloignez les appréhensions de votre audience 

Rassurez votre audience. Vous devez être crédible et inspirer confiance. 

Pour cela, vous devez réfléchir aux éventuelles objections possibles de votre cible afin de lui proposer un discours rassurant et adapté à ses besoins. 

Vous pouvez également mettre en avant vos références, vos réalisations ou vos partenaires. Ces éléments vous permettront d’appuyer votre discours, votre crédibilité, et votre légitimité dans votre domaine.

 

Conseil n°5 : Structurez votre contenu

rédaction web - structurez votre contenu

Chaque mot a son importance. Votre discours doit capter l’attention en étant impactant et percutant pour séduire votre audience. 

Facile à dire, mais pas facile à mettre en place ? Pas de panique, nous vous conseillons une méthode pour réussir à tous les coups ! 

La méthode AIDA, cela vous parle ? Cette méthode facilite la construction de vos messages, guide vos lecteurs et augmente la conversion. 

AIDA est un acronyme de 4 mots, qui désigne chacun une étape. 

Attention : Il s’agit ici d’attirer l’attention de votre lecteur. Vous disposez seulement de quelques secondes pour attirer le regard et l’attention de votre prospect. L’important est de garder à l’esprit que vos services ou produits ne sont pas une évidence.

Pour attirer son attention, vous pouvez jouer sur la forme : 

  • Utilisez des majuscules, la graisse ou une police de caractères marquée pour attirer l’œil. 
  • Utilisez des phrases interrogatives et/ou des chiffres impactants. 
  • Utilisez des images puissantes (originales, drôles, qualitatives) et/ou  des couleurs. 
  • Personnalisez votre message. 

Vous pouvez également jouer sur le fond : 

  • Suscitez la réflexion, la stupéfaction, l’interrogation.
  • Rédigez des phrases courtes et percutantes.
  • Utilisez l’humour pour créer un sentiment de proximité

Intérêt : Il s’agit ici de susciter l’intérêt de votre interlocuteur. Encore une fois, la connaissance de la cible entre en jeu. Il est question ici de cerner les besoins, les attentes pour comprendre comment vous pouvez l’aider. Soyez empathique dans vos propos. 

Il est important de susciter l’intérêt dès le titre ou la première phrase afin que votre lecteur puisse se reconnaître dans vos propos. 

Désir : Il s’agit ici sûrement de l’étape la plus difficile. Le désir naîtra des émotions ressenties. Il faut lui donner envie d’aller plus loin en mettant en avant les bénéfices qu’il aura à faire confiance à vos services ou produits. 

Action : Dernière étape, le passage à l’action. Vous devez subtilement inciter à l’action en le suggérant de manière douce. Le lecteur ne doit pas se sentir forcé de quoi que ce soit. Si vous avez bien respecté les étapes précédentes, le passage à l’action se fera de lui-même. 

Cette méthode vous sera d’une grande aide pour votre rédaction web. 


Le mot de la fin

Vous l’aurez compris, bien rédiger vos contenus est indispensable pour donner envie à vos lecteurs de rester, de poursuivre la lecture, et de vous faire confiance. 

Vous avez désormais tous les éléments en votre possession pour vous lancer. Alors qu’attendez-vous ? Lancez-vous ! 

Vous avez besoin d’aide ?  POPITA, agence de communication à Cahors, vous aide à transformer vos projets ambitieux en réalité durable. 

Alors, si vous avez un projet de création de site web ou d’éventuelles questions, n’hésitez pas à contacter notre super team rédaction !

Au plaisir d’échanger avec vous ! 

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