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Pourquoi l’image de marque est-elle importante ?

Pourquoi l’image de marque est-elle importante ?

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Camille
Camille
Chargée de projets chez POPITA

Pourquoi l’image de marque est-elle importante ?

Vous entendez parler d’image de marque, mais vous ne savez pas exactement à quoi cela correspond ? Vous souhaitez renforcer votre image de marque ? Vous être au bon endroit ! 

L’image de marque est devenue un critère de choix essentiel pour vos clients. Nous vous expliquons tout sur l’image de marque. 

L’image de marque est une étape cruciale qui va déterminer la manière dont ceux qui vous connaissent, perçoivent votre marque. Elle peut agir directement sur le nombre de vos ventes : plus votre image de marque est positive, plus votre commerce en ressentira les bienfaits. 

Vous l’aurez compris, se soucier de son image est incontournable. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi l’image de marque est importante et nous vous donnons des conseils pour renforcer votre image. 

 

Pourquoi l’image de marque est-elle importante ?

Avant toutes explications, nous faisons le point sur certains termes. Attention à ne pas confondre les termes : image de marque, réputation, notoriété, qui ont trois significations différentes et qui sont complémentaires à la fois.

L’image de marque correspond à l’image renvoyée par l’entreprise au public. L’offre de services ou de produits et la marque en elle-même vont influencer cette perception. Différents niveaux d’image de marque existent : 

  • L’image de marque perçue correspond à la façon dont votre cible voit et perçoit votre marque. 
  • L’image de marque réelle qui s’appuie sur la réalité de votre marque avec ses forces et faiblesses. 
  • L’image de marque souhaitée qui illustre la façon dont vous souhaitez que votre marque soit perçue par votre cible. 

La réputation correspond à l’image perçue par le public. Pour dégager des opinions positives, votre marque doit veiller à une cohérence entre l’image perçue, image réelle et image souhaitée. 

La notoriété, quant à elle, est le résultat de cette perception et se mesure par le niveau de présence de votre marque dans l’esprit des individus, mais aussi par la visibilité de votre marque sur le web, sur les réseaux sociaux, sur les moteurs de recherche. 

Jusque-là vous nous suivez ? 

Mais alors pourquoi avoir une bonne image de marque, c’est primordial ? 

1. L’image de marque positive fait décoller votre notoriété 

Comme vous l’aurez compris, l’image de marque et la notoriété sont deux notions complémentaires. Deux concepts qui sont liés. Plus votre public cible a une représentation positive de votre marque, plus la confiance qu’il vous accorde sera importante. De même que s’il a confiance en votre entreprise, plus il sera apte à vous recommander.

Ces recommandations, qu’elles se fassent en physique ou sur le web, vont participer à la création d’un bouche-à-oreille on-line et off-line positif. Et ça, c’est le but de toute entreprise, n’est-ce pas ? 

 

2. L’image de marque travaillée vaut mille mots 

Vous connaissez cette formule « Une image vaut mille mots » ? C’est tout à fait vrai pour votre entreprise. 

Une bonne image de marque permet à votre entreprise de donner une image facilement mémorisable et reconnaissable. Grâce à une stratégie marketing efficace, à la réflexion du message que vous souhaitez véhiculer et aux valeurs que vous voulez délivrer, votre entreprise développe une forte personnalité. Personnalité, qui est indispensable pour vous démarquer de vos concurrents. 

Rappelez-vous que la plateforme de marque est l’outil qui va vous permettre de définir correctement votre marque et créer une identité et une personnalité pertinentes et cohérentes. 

 

3. L’image de marque participe à votre succès 

Quelle que soit la taille de votre entreprise : petite, moyenne, grande, peu importe, vous avez tout intérêt à soigner votre image de marque. 

Il est essentiel que votre image de marque soit en adéquation avec ce que vous souhaitez, il faut qu’elle vous corresponde. Dans le cas contraire, une inadéquation entre votre marque et votre image pourrait nuire à la représentation que votre cible se fait de vous.

C’est cette image de marque forte, cohérente et pertinente qui va vous permettre de fidéliser vos clients, de développer votre notoriété, et d’influencer vos ventes. 

 

5 conseils pour renforcer votre image de marque

Avant de vous dévoiler les conseils pour renforcer votre image de marque. Il faut avant tout être attentif à ces 3 mots : cohérence, constance, évolution. Nous vous expliquons. 

Pour développer votre notoriété et développer une image de marque forte, il est essentiel d’appliquer ces trois mots à lettre. 

La cohérence 

Vous devez établir la direction dans laquelle vous souhaitez aller en tant que marque. L’image que vous souhaitez avoir doit être cohérente avec votre offre. L’identité visuelle et le message que vous voulez diffuser, eux aussi, doivent concorder avec la direction prise et avec la façon dont vous souhaitez être perçu. 

La constance 

Ce n’est pas la première fois, ni la dernière fois que nous vous dirons : la régularité c’est la clé ! 

Vous devez être constant dans ce que vous entreprenez. Uniformisez votre façon de faire, en vous adressant de la même manière à votre cible, en mettant en place une communication harmonisée. 

C’est cette constance qui vous permet de vous rendre crédible aux yeux de votre cible. 

L’évolution 

Vous devez être à jour. La communication et le marketing évoluent chaque jour avec l’arrivée de nouvelles technologies et de nouvelles tendances. C’est pourquoi, votre marque n’a d’autres choix que de se mettre à la page en faisant des veilles régulières pour pouvoir se démarquer. 

Il faut donc penser à l’évolution de votre image de marque qui ne doit pas cesser de s’adapter au fil du temps tout en continuant d’inspirer vos valeurs. 

Il est temps de parler de nos précieux conseils pour renforcer votre image de marque. 

 

1. Étudiez votre cible 

Bien connaître sa cible est primordial afin de pouvoir lui proposer une solution adaptée à ses besoins. 

Vous devez analyser ses besoins, ses motivations, ses attentes pour que votre image soit en accord avec ces éléments et influence positivement le comportement de votre cible.

Apprenez à la connaître dans les moindres détails. La connaître sera un atout considérable, nous en sommes certains. 

Alors, allez à la pêche aux informations ! Demandez-lui ce qu’elle attend d’une entreprise comme la vôtre afin de pouvoir lui proposer la réponse qui lui correspond le mieux.

Une fois que vous avez cerné ses attentes, vous pouvez faire preuve de créativité pour marquer son esprit. Faites en sorte de vous démarquer de vos concurrents, les retombées positives n’en seront que plus importantes. 

 

2. Soyez actif et réactif sur les réseaux sociaux 

Les réseaux sociaux vont vous permettre de développer votre image de marque. Et là, encore une fois, la cohérence est de mise. Vous devez proposer un contenu adapté, cohérent, harmonisé et pertinent pour votre audience. Votre message doit être clair, percutant et original pour vous différencier, c’est mieux. 

Le community management est une manière de communiquer au plus proche de vos clients et de votre cible. Les réseaux sociaux forment un pilier pour créer une relation pérenne avec la communauté et favoriser la création d’une e-réputation positive. Les réseaux sociaux vont vous permettre de diffuser votre image en vous appuyant sur une stratégie digitale efficace

Cette stratégie digitale est un véritable levier pour affirmer votre positionnement et développer votre image de marque.

Ces outils de communication sont essentiels pour faire grimper votre notoriété et renforcer votre image. Toutefois, communiquer sur les réseaux sociaux n’est pas chose aisée et peut-être à double tranchant.  

Nous concevons que cette gestion des réseaux sociaux demande des compétences et de l’expertise (et nous sommes bien placés pour vous le dire), c’est pour cela, que vous pouvez faire appel à un community manager pour vous épauler et vous conseiller. Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article « Pourquoi faire appel à un community manager »

 

3. Travaillez votre identité  

Première étape bien définir et bien connaître votre marque. Pour cela, vous pouvez réaliser une plateforme de marque pour poser les bases par écrit et être sûr et certain que tout est cohérent. 

Pour ce faire, vous pouvez bien entendu le faire seul, même si ce n’est pas une tâche si facile à réaliser. Une prise de recul et un regard extérieur est toujours le bienvenue pour vous aider à définir votre marque.

Vous pouvez aussi faire appel à une agence de communication qui vous apportera son regard expert de communicant et ses compétences en branding pour vous aider à former la plateforme de votre marque afin de vous aiguiller dans la bonne direction.

 

Créer un message percutant et pertinent 

Votre marque doit véhiculer un message en accord avec l’image qu’elle souhaite obtenir. Mettez en valeur votre expertise et votre savoir-faire unique qui vous différencie des autres. 

 

Design et contenu cohérent 

Votre contenu doit être cohérent : 

  • Le message défini doit être véhiculé à travers votre marque, votre nom, votre slogan. 
  • L’identité visuelle doit être en accord avec votre message et votre branding.
  • La charte graphique vous permettra de créer des contenus uniformisés et harmonisés, ce qui renforcera votre crédibilité. 

Pour le contenu, vous pouvez notamment faire valoir votre expertise à travers des articles de blog. 

Cela permet de faire passer votre message d’entreprise, de proposer un contenu adapté à votre audience en accord avec ses besoins, ses intérêts et ses attentes, et enfin de lui soumettre des conseils en lui proposant la solution à ses problématiques. 

 

4. Soignez votre service client 

La satisfaction client doit être une priorité pour vous. Vous savez sûrement que le coût de la prospection est plus important que celui de la fidélisation. Un client fidèle, c’est la création d’une relation de confiance sur le long terme, mais c’est aussi un client qui parle de votre marque autour de lui. 

Vous avez donc tout intérêt à miser sur la satisfaction client en proposant un service client de qualité, des conseils et recommandations personnalisés. Vous devez rassurer, écouter, et fidéliser votre client. 

Nous le répéterons jamais assez : l’expérience client doit être au cœur de votre stratégie de communication. Mettez-vous à la place de votre client et posez-vous les bonnes questions. 

Prenez en considération vos cibles, vos clients, vos prospects, en leur proposant des solutions utiles, du contenu de qualité (des livres blancs, des articles utiles, des tutoriels) qui vous permet d’améliorer votre image mais aussi la confiance de vos clients. 

 

5. Faites-vous aider 

Vous faire aider par des professionnels n’est pas une honte, et vous savez quoi ? Vous n’êtes pas le seul ! 

Pour vous aider, vous pouvez faire appel à une agence de communication. En faisant ce choix, vous êtes sûr et certain d’avoir une identité de marque de qualité, professionnelle, et à votre image. Ceci vous permettra d’avoir une communication uniformisée, harmonisée et efficace.

 


Vous savez tout ! 

Maintenant que vous savez tout sur l’image de marque, vous n’avez plus qu’à vous y mettre ! 

Si vous avez besoin d’être épaulé dans la définition de votre marque, et dans le développement de votre image de marque, l’agence de communication vous apporte savoir-faire, expertise et expérience pour vous aider à faire décoller votre marque. 

Vous avez besoin d’aide pour définir ou renforcer votre image de marque ? N’hésitez pas à contacter notre agence de communication POPITA basée à Cahors, nous serions ravis d’échanger avec vous ! 

Pour nous contacter, cliquez ici. 

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