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5 conseils pour créer un brief efficace pour une agence de com

5 conseils pour créer un brief efficace pour une agence de com

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Camille
Camille
Chargée de projets chez POPITA

5 conseils pour créer un brief efficace pour une agence de com

Conseils brief agence de communication

Réussir son brief pour une agence de communication, c’est facile ! 

Vous souhaitez faire appel à une agence de communication, vous ne savez pas comment faire ? Le brief pose les bases solides pour une collaboration réussie !

Exposer clairement et de façon précise les attentes de votre projet est extrêmement important. Cela vous permet de partir dès le début dans la bonne direction et de garantir le succès de ce partenariat. 

Il faut prendre son courage à deux mains et s’atteler à la rédaction d’un brief efficace qui permettra d’optimiser non seulement la compréhension de la demande, mais également de garantir l’efficacité du travail de votre agence de communication. Elle pourra ainsi vous proposer une stratégie de communication adaptée qui répond à vos objectifs.

Poser les bases du projet dès le début est essentiel. Le brief est LE document auquel nous pouvons nous référer en cas de doutes tout au long de la réalisation du projet. Il endosse le rôle de guide ou encore de cahier des charges pour orienter votre agence de communication et votre marque vers une route commune. 

Vous vous demandez sûrement, comment faire pour briefer de façon efficace une agence de communication ? Dans cet article, nous vous donnons les meilleurs conseils pour relever cette étape clé avec brio. 

 

5 conseils pour réussir votre brief pour une agence de communication 

1. Soyez précis pour un brief réussi 

Ne soyez pas flou ! Restez précis dans votre demande. La précision permet de fournir une demande claire, compréhensible et exploitable. 

Il est impossible de débuter n’importe quel projet dans l’approximation. Le brief s’apparente au pilier du projet, une sorte de point de départ qui marque le début de la course. Il évite les malentendus, les confusions et les égarements. Il pose tout simplement des bases saines pour aborder le projet en toute sérénité. 

 

2. Échangez, échangez, échangez avec l’agence de communication !

Nous le répétons 3 fois, car l’échange est primordial et essentiel dans une collaboration. Plus vous en direz à votre agence de communication, plus elle aura des facilités à se projeter et à vous proposer une solution adaptée à votre projet.

Vous pouvez d’ores et déjà laisser de côté « J’aimerais un site web, ça coûte combien ? ». En agence de communication, il n’y a pas de formule toute prête, chaque projet est différent.

Une bonne agence de communication ne peut vous fournir un devis sans même savoir, quelles sont vos attentes, vos besoins, et surtout qui vous êtes.

Alors, la solution ? Échangez, échangez, échangez ! Dîtes-nous qui vous êtes, pour vous comprendre et surtout pour vous proposer des actions ciblées qui vous correspondent. 

Racontez : 

  • Votre histoire, 
  • La personne que vous êtes 
  • Votre offre 
  • Vos valeurs, votre mission, vos ambitions 
  • Vos concurrents 
  • Votre position sur le marché 
  • Le futur que vous envisagez pour votre entreprise 

L’agence de communication a besoin de vous comprendre, de connaître votre entreprise, et de cerner le milieu dans lequel vous vous situez. 

 

3. Définissez clairement vos objectifs 

Les présentations étant faites. Il est important d’identifier clairement vos objectifs afin que l’agence puisse répondre de la manière la plus juste à votre problématique. 

Quels sont vos objectifs actuels ? Comment vous vous projetez dans le futur ? Ces questions sont essentielles pour vous. L’idée ici, est que vous puissiez y répondre synthétiquement et brièvement. Lorsque vous aurez fait cela, vous aurez déjà fait un grand pas. 

Cette ambition, cette réponse, vous permettra de formaliser et de décliner des objectifs précis. Pour cela appuyer vous sur la définition d’objectifs SMART. Nous vous expliquons ! 

Spécifique : vos objectifs doivent être clairement définis et précis. « Je souhaite augmenter l’influence de ma marque sur les réseaux-sociaux avec l’augmentation de 100 abonnés sur Instagram. »

Mesurable : vos objectifs doivent être mesurables grâce à des indicateurs, vous devez pouvoir quantifier et chiffrer vos objectifs. « Grâce au nombre d’abonnés et à l’interaction, je vais pouvoir évaluer l’influence de ma marque. » 

Atteignable : vos objectifs doivent être ambitieux mais atteignables. « Je publie 3 fois par semaine de manière ciblée. » 

Réalistes : vos objectifs doivent être réalisables en fonction de vos moyens et du temps imparti. « Je publie un contenu de qualité et ciblé pour augmenter l’engagement sur mes publications. » 

Temporellement définis : vous devez fixer votre projet, définissez vos objectifs dans le temps « Je souhaite avoir 100 abonnés supplémentaires dans 3 mois. » 

Définir de cette manière vos objectifs va vous permettre d’avoir une prise de recul, mais aussi d’avoir la possibilité de vous projeter tout en évaluant la performance et le retour sur investissement. 

Plus vos objectifs sont détaillés, plus l’agence de communication pourra vous soumettre des actions ciblées et pertinentes pour votre entreprise. 

 

4. Synthétisez et soyez cohérent dans votre brief

Précisez vos cibles 

En parlant d’actions ciblées. Il faut correctement définir les cibles que vous souhaitez atteindre en étant le plus précis possible. 

Posez-vous les bonnes questions ! 

  • Quelles sont ses caractéristiques : démographiques, âge, sexe, catégorie socio-professionnelle ?
  • Quels sont ses intérêts, ce qu’elle aime, ce qui est important pour elle ? 
  • Quel est son comportement d’achat
  • Quels sont ses besoins

Exposez le message que vous souhaitez communiquer 

Quelle est l’image de marque que vous souhaitez transmettre ? Quel est le message que vous voulez communiquer ?

Le message doit refléter votre image et correspondre à l’entreprise. Il doit être en cohérence avec votre façon de voir les choses, mais aussi avec votre plateforme de marque.

L’agence de communication peut aussi vous aider avec son regard d’expert dans la définition de ce message et dans l’établissement de votre plateforme de marque. 

 

5. Présentez vos contraintes dans votre brief 

Définissez vos moyens budgétaires pour le projet afin que l’agence puisse vous soumettre une proposition adaptée. 

Parlez-lui également des délais que vous envisagez pour votre projet, l’agence de communication vous exposera la meilleure solution répondant à la fois à vos contraintes budgétaires et temporelles. 

Tout comme les objectifs, vos contraintes temporelles et budgétaires doivent être cohérentes avec votre demande. « Je veux un site pour demain pas cher », cette demande sera difficile à traiter.

 


 

À vos briefs, 1, 2, 3,  partez ! 

Si vous suivez à la lettre ces précieux conseils, vous deviendrez rapidement le pro des briefs ! 

Gardez en tête que la meilleure façon de se faire comprendre et d’être certain que vous vous êtes compris est de COM-MU-NI-QUER, alors n’attendez plus, contactez votre agence et échangez de votre projet. 

L’agence de communication ne veut que votre bien et votre réussite et pour cela, elle a besoin de vous cerner précisément pour vous suggérer la solution qu’il vous faut. 

Maintenant que vous êtes incollable sur les briefs, vous n’avez plus qu’à choisir l’agence de communication qui transformera vos projets ambitieux en réalité durable. 

N’hésitez pas à solliciter l’équipe de l’agence de communication POPITA, en cliquant ici, nous étudierons votre brief dans les plus brefs délais.

 

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