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Supports print indispensables à votre communication

Andréa
Andréa
Chef de projets chez POPITA

Supports print indispensables à votre communication

supports print indispensables à votre com

Faire imprimer des cartes de visite, des flyers, des affiches, vous semble inutile ? Détrompez-vous ! On vous explique pourquoi les supports print sont essentiels pour votre communication. 

Les supports papier vous permettent de laisser une trace, de véhiculer vos valeurs, votre histoire, votre message de façon simple et vous aident à gagner en visibilité. 

 

Mais tout d’abord, le print c’est quoi ?

Le print rassemble de manière générale tous les supports que vous allez utiliser pour vos démarches commerciales ou marketing. Ils vous permettent de vous rendre visibles, de vous faire connaître, de garder un lien avec vos prospects ou vos cibles. Cela englobe différents types de supports avec notamment les cartes de visite, les affiches, les magazines, les plaquettes commerciales et bien d’autres encore. 

Face à l’utilisation croissante de solutions digitales, les entreprises ont tendance à privilégier le web et à délaisser le print. Pourtant, cumuler le print et le web peut vous apporter une véritable plus-value et vous démarquer des autres. Les deux types de supports se complètent. 

 

Pourquoi la communication print est-elle essentielle pour votre marque ? 

Augmenter votre visibilité et votre notoriété de marque 

Les supports print, c’est une forme de communication qui vous offre une visibilité et augmente votre impact auprès de votre cible. 

Avec le print, vous pouvez tout faire. Alors osez sortir des sentiers battus ! Soyez original afin de véhiculer une image positive et de susciter l’intérêt de votre marque. 

Les médias dits traditionnels sont eux aussi efficaces pour atteindre vos cibles. Redoublez d’imagination et de créativité pour créer des visuels attrayants, agréables et différenciants

 

Marquer les esprits 

Contrairement aux idées reçues, les supports de communication print ne laissent pas indifférentes vos cibles. Aujourd’hui, le papier devient un objet. Un objet précieux, que nous souhaitons conserver, regarder, toucher, et surtout qui éveille la curiosité. 

Les supports print vous permettent de communiquer différemment, de toucher un public plus étendu, d’être transportable et stockable partout. Un public, qui aura tendance à vous mémoriser plus facilement

Présent partout, dans des lieux stratégiques, dans les rues avec des campagnes publicitaires d’affichage, ou encore chez votre cible !

 

Mettre en avant votre identité visuelle forte 

Les supports de communication papier, vous permettent d’affirmer l’image de marque et plus généralement votre identité visuelle et de montrer votre créativité. 

Le papier a du sens, raconte une histoire (la vôtre), véhicule de l’authenticité et a du cachet tout en valorisant votre marque. 

Osez ! Soyez créatif tout en restant professionnel, car n’oubliez pas que pour certaines personnes, ces supports print seront la première image que vous allez montrer de vous, de votre marque. Et comme nous vous le répétons souvent : “Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression. David Swanson 

 

Se démarquer de vos concurrents 

L’humain est attaché aux supports print qui renvoient le professionnalisme et le sérieux de l’entreprise. 

Sortez du lot avec des supports print attractifs et différenciants pour marquer les esprits de votre cible. Misez sur des designs, des papiers de qualité et des finitions originales et innovantes. 

 

Combiner print et web 

Ici, il n’est pas question d’arrêter votre communication sur le web, mais plutôt de cumuler les deux, en formant une véritable alliance “print & web” pour attirer de nouveaux prospects et les convertir en clients.

 

Zoom sur différents supports de communication : 

Magazine 

CCI du Lot - Magazine Entreprendre - création graphique POPITA

Le magazine est un outil de communication très populaire. Il faut donc se démarquer en faisant preuve d’originalité avec notamment le choix des finitions.

Très apprécié du grand public, il fait partie des leaders de la communication visuelle. Soyez innovant sur le format, le style, le type de papier et de reliure. Minute conseil : il est important de soigner la couverture du magazine pour donner envie au lecteur de le parcourir. L’intérieur est tout aussi important. C’est pourquoi vous devez aménager la structure pour proposer une lecture fluide et agréable.

 

Catalogue

Catalogue - Réalisé pour la Biscuiterie Fine de France

Le catalogue vous permet de mettre en valeur vos produits et services en l’illustrant avec de belles photographies. Cet outil publicitaire est important pour développer votre communication visuelle et attirer l’œil du consommateur. 

Le catalogue est une véritable vitrine et constitue une vraie valeur ajoutée pour votre marque. Il sert notamment d’appui pour soutenir vos propos lors d’une réunion, d’un rendez-vous, d’un salon, etc. 

 

Flyer, dépliants, prospectus 

Gazette OCAHORS

Le flyer est idéal pour promouvoir une opération commerciale ou un évènement. Il est conseillé lorsque vous souhaitez diffuser un message court et fort ! Attention sur ce type de support, le message doit clairement être identifié en un seul coup d’œil pour être efficace. 

Le flyer est un outil de communication que nous privilégions généralement pour une distribution massive. 

Le dépliant peut être imprimé sur plusieurs pages contrairement au flyer. Ce support est utilisé pour mettre en avant un produit en particulier, un évènement (avec une programmation par exemple), des services proposés, etc. 

 

Brochure

OFFICE DE TOURISME - BROCHURE - POPITA  

La brochure vous aide à convaincre votre audience à choisir votre marque. Attention à ne pas être trop exhaustif concernant les informations, elle ne doit pas être trop riche en contenu : soyez clair, concis, précis (efficacité prouvée). 

 

Affiche 

LOT OF SAVEURS - CRÉATION AFFICHE

Impossible d’échapper aux affiches ! Elles sont partout et existent pour attirer l’attention de l’audience. Ici, tout est permis (ou presque) : soyez créatif, osez les grosses typographies, les couleurs, des images humoristiques, un contenu texte décalé. Le but ? Votre cible doit se rappeler de vous ! 

Minute conseil : les affiches, les images sont omniprésentes dans notre quotidien, redoublez d’imagination pour sortir du lot. Sortez des sentiers battus, et osez la différence (ça marche à tous les coups). 

À retenir : 

  1. Attirer le regard 
  2. Images fortes 
  3. Message impactant

Plaquette commerciale 

La plaquette commerciale : l’outil indispensable de promotion de vos produits ou service qui booste vos ventes. Elle vous permet de mettre en lumière votre activité. Avec un design bien pensé, réfléchi et attrayant : votre plaquette fera la différence. 

 

Kakémono / Roll-up

L’outil essentiel pour des évènements, des salons, des présentations, dans votre boutique ou dans à l’accueil de votre entreprise.

L’idée ici, c’est d’attirer, de capter l’attention et d’attiser la curiosité de vos visiteurs. Un beau kakémono / roll-up attrayant peut susciter l’envie chez votre cible d’apprendre à vous connaître, d’en savoir plus sur votre marque ou vos produits. 

Créez un kakémono lisible et soigné avec un message percutant pour valoriser votre marque et gagner en visibilité

 

Carte de visite personnalisée 

Carte de visite personnalisée

C’est le support incontournable ! Le format mini, transportable partout, pour vous contacter et qu’on vous prenne au sérieux. Que vous soyez une grande entreprise, PME, une TPE, un indépendant : elle est essentielle. 

La carte de visite vous permet de vous identifier clairement et esquisse une fine partie de votre identité. 

Cette carte vous suivra partout : sur des salons, lors de séminaires de réunions, d’un rendez-vous client, dans votre boutique, un déjeuner professionnel. Bref, vous en aurez toujours besoin !

La carte de visite est un support print qui sert avant tout à vous présenter, à promouvoir votre marque à et garder contact avec vos prospects ou votre cible.

Optez pour un visuel créatif et une impression de qualité aux couleurs de votre univers graphique. Choisissez des finitions qualitatives, des couleurs qui vous ressemblent afin de faire passer votre message plus aisément, de révéler votre personnalité et de démontrer votre professionnalisme. À vos cartes de visite, c’est parti ! 

Tout est possible, vers l’infini et au-delà 

D’autres supports existent : 

  • carte de vœux, 
  • carte-cadeau, 
  • carte de remerciement, etc.

 

Jouez sur les matières, les reliefs, le graphisme 

Pour créer des supports de communication uniques, reconnaissables, mémorisables. 

Forme, découpe, plis originaux, couleurs, gaufrage, format particulier, design : lâchez-vous ! La seule limite : c’est votre imagination (et votre porte-monnaie). 

Dernier conseil : pour que la personne qui reçoit votre support ait envie de le garder chez elle, votre support doit être beau, original ou humoristique. Votre marque aura alors une présence permanente chez les personnes ciblées. Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ? 


Concrétisons vos projets print

Le print est loin d’être mort et bien au contraire ! C’est un très bon investissement s’il est original et cohérent avec votre image de marque et il marquera d’autant plus les esprits de vos potentiels clients. 

Besoin d’un coup de pouce ? Besoin de marquer les esprits ? Contactez la team POPITA qui se fera un plaisir de vous accompagner dans vos projets print. 

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