Skip to content

5 raisons de faire appel à un graphiste

Andréa
Andréa
Chef de projets chez POPITA

5 raisons de faire appel à un graphiste

5 raisons de faire appel à un graphiste

Votre projet commence à voir le jour et à pointer le bout de son nez. C’est excitant et nous imaginons bien à quel point vous êtes heureux de donner vie à votre marque. 

Vous arrivez désormais à cette étape importante, passionnante et terrifiante à la fois qu’est la création de votre identité visuelle et vos supports de communication. Vous vous demandez comment la franchir ? Cela tombe bien dans cet article, nous vous aidons ! 

Dans cet article, nous vous expliquons les 5 raisons pour lesquelles vous devez faire appel à un graphiste. 

 

Un(e) graphiste, c’est quoi ? 

Nous entendons beaucoup parler des graphistes, mais qu’est-ce que c’est exactement ? Vous allez voir que cette personne peut jouer un rôle important pour votre marque. 

Dessinateur, illustrateur, maquettiste, concepteur graphique, designer graphique, conseiller graphique : le graphiste est un véritable couteau suisse. Alliant expertise et polyvalence, il s’occupe de mettre en forme des éléments visuels pour véhiculer vos messages de communication grâce à différents supports visuels. 

Les graphistes mettent leur créativité à votre disposition pour répondre à vos souhaits tout en apportant son expertise graphique

Des compétences fortes au service de votre marque : 

  • La création de votre identité visuelle avec la conception graphique d’un logo à votre image et d’une charte graphique. 
  • La réalisation de mise en page pour différents supports de communication : affiches, flyers, plaquette commerciale, brochure, carte de visite, visuels pour les réseaux sociaux.
  • L’élaboration de maquettes web pour votre site internet. 

Ce métier est certes polyvalent, mais certains développent des compétences et des spécialités précises. Il existe donc de nombreuses spécificités en fonction des parcours et attraits de chacun. 

 

Pourquoi faire appel à un(e) graphiste ? 

Avant toute chose : posez-vous. Oui, oui, posez-vous et réfléchissez à ce que vous voulez pour votre marque. 

Le graphiste s’efforcera de vous proposer des créations graphiques personnalisées, pertinentes et cohérentes avec vos valeurs et vos besoins. 

Fini le bavardage, nous vous disons pourquoi vous avez intérêt à faire appel à un graphiste pour votre marque. 

Ici, nous vous dévoilons toutes les raisons pour lesquelles vous devez faire appel à un graphiste pour votre marque. 

 

1. Par son professionnalisme, vous gagnerez du temps 

Gagner du temps (gagner beaucoup de temps) : c’est votre rêve ? Et bien en voilà une jolie raison de faire appel à un graphiste ! 

Mais pourquoi le graphiste vous fait gagner du temps ? 

Parce qu’il est incollable sur les logiciels et outils de PAO : il les maîtrise mieux que personne. Il lui est possible de réaliser des visuels qualitatifs en peu de temps. Imaginez le temps que vous y aurez passé ? 

Le graphiste vous apporte rapidité, efficacité et des idées graphiques novatrices qui vous seront d’un grand secours. 

À chacun son domaine ! Dites-vous que le temps que vous ne passez pas à créer des visuels graphiques, vous pouvez le réinvestir dans une autre tâche. Vous êtes gagnant dans l’histoire ! 

En plus de vous faire gagner du temps, faites appel à un graphiste : c’est du stress en moins. Il met à votre disposition son organisation, son expertise, ses idées créatives pour que vous soyez serein. Le top non ? 

 

2. Par son savoir-faire, vous aurez des supports de communication de qualité 

Des supports professionnels

Le graphiste vous apporte son savoir-faire, son expérience et son ingéniosité pour vous fournir des supports de communication de qualité professionnelle. 

Il vous fournit des fichiers de qualité au format ai, eps, pdf, png, jpeg pour vous assurer une facilité d’exploitation. Une charte graphique complète vous sera proposée afin que vous puissiez communiquer de manière harmonieuse et cohérente. 

 

Une communication adaptée et de qualité

Il vous soumet également une identité visuelle unique, attirante et qui vous distingue des autres. Parce que votre marque est spéciale, singulière et exclusive : votre identité et votre univers graphique aussi ! 

Votre identité visuelle doit être reconnaissable et mémorisable. C’est cette identité (la vôtre) qui va participer à la création de votre image de marque. Elle sera d’ailleurs, d’autant plus efficace si votre marque utilise des visuels cohérents, soignés et harmonisés. Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre super article : “Pourquoi l’image de marque est-elle importante ?”. 

Le graphiste s’engage à vos côtés, il vous conseille et réalise des propositions qui sont adaptées. Doté d’une forte curiosité, le graphiste saura trouver les typographies, les éléments graphiques, les formes, le design qui colle à votre marque. 

Pour aiguiller votre graphiste dans la bonne direction, rien ne vaut la réalisation d’un brief communication. Pour vous aider dans la rédaction de votre brief, lisez nos précieux conseils dans cet article : “5 Conseils pour briefer efficacement une agence de communication.”

 

3. Par sa créativité, vous serez différent de vos concurrents

Ne pas être comme tout le monde, être remarqué et remarquable : c’est votre volonté ? Le graphiste à votre service ! 

Le choix de faire appel à un graphiste vous ouvre la possibilité de créer un univers sur-mesure. 

La concurrence est tellement grande, forte et intense, alors autant mettre toutes les chances de votre côté pour vous démarquer. La bonne nouvelle ? C’est que le graphiste met tout en œuvre pour créer une identité visuelle originale, attrayante qui vous fait sortir du lot. 

 

4. Par son expérience, vous serez accompagné dans toutes les étapes de votre projet

accompagnement en étapes graphiste

Votre graphiste prendra le temps de vous expliquer pas à pas les étapes du projet et de défendre les choix graphiques entrepris. 

Faire appel à un graphiste c’est l’assurance d’avoir des conseils avisés, avertis et surtout pertinents pour VOUS et VOTRE marque.

En créant votre identité, votre graphiste, n’oubliera pas de véhiculer vos valeurs, votre message et d’utiliser des couleurs et typographies appropriées.

Dans chaque étape de votre projet, il apportera et amènera son regard expert et sa culture graphique pour faire des choix qui conviennent à votre marque. 

 

5. Par sa maîtrise, vous obtiendrez entière satisfaction et vous serez fier(e) de votre marque

Le graphiste est formé et détient une forte expérience et des compétences techniques. Créer des univers graphiques : c’est son métier, alors, qui de mieux pour gérer la conception de votre identité visuelle ? 

Il saura vous donner des conseils adaptés, avisés, professionnels et personnalisés. Alors qu’attendez-vous, sautez le pas et faites lui confiance ! 

Comment faire appel à un graphiste ? 

Vous avez maintenant compris que le graphiste peut devenir votre meilleur allié. Mais vous vous demandez comment faire appel à une graphiste ? Plusieurs choix s’offrent à vous : 

  1. Collaborer avec une agence de communication qui vous accompagnera avec un service sur-mesure. Pour cela, la super team de l’agence de communication POPITA à Cahors, sera ravie de vous aider dans votre projet de création d’identité visuelle et de création de supports de communication.
  2. Faire appel à un Freelance indépendant.
  3. Intégrer un graphiste à votre équipe. 

 


Le mot de la fin

Maintenant tout est entre vos mains, vous n’avez plus qu’à vous lancer ! Vous l’aurez compris pour un rendu professionnel de qualité, il n’y a rien de mieux que de faire appel à un expert. 

Un projet ? Une question ? N’hésitez pas à contacter l’équipe de l’agence de communication POPITA, nous serions ravis de pouvoir échanger avec vous. 

Pour nous contacter, c’est par ici. 

À lire également :

Andréa
Andréa
Chef de projets chez POPITA