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Site web : 10 conseils à suivre pour 2022

Rémy
Rémy
Gérant et chef de projets chez POPITA

Site web : 10 conseils à suivre pour 2022

site web : 10 conseils à suivre pour 2022

Vous souhaitez vous lancer dans la création d’un site web mais vous ne savez pas où commencer ? Ici, nous vous dévoilons nos meilleurs conseils pour avoir un site au top !

Vous avez déjà un site web ou vous souhaitez en créer un pour vous offrir une visibilité sur internet ? 

Vous voulez faire les choses bien ? Vous avez bien raison ! Le site e-commerce vous permet d’accroître votre visibilité de marque, de toucher une cible plus large, mais également de saisir de nouvelles opportunités. 

Nouvelles tendances en matière de design et d’attentes des utilisateurs, découvrez ici nos meilleurs conseils pour avoir un site web  à la page (à lire sans modération).

 

10 conseils à suivre en 2022 pour votre site web

L’utilisateur en 2022, ses attentes, ses besoins et les tendances pour cette nouvelle année terme de web design, de marketing content : on vous dit tout ! 

Votre site internet doit plus que jamais, être agréable visuellement, facile d’utilisation et plaisant à parcourir.

1. L’humain, l’humain et l’humain 

Règle “number one” et pas des moindres ! C’est la plus importante et vous allez vite le comprendre. 

L’humain au cœur de votre site en 2022. Cette pratique était déjà très présente ces dernières années. Avec la crise sanitaire mondiale que nous traversons actuellement, la place de l’humain n’a jamais été aussi importante. 

Comment faire pour mettre en avant l’humain sur votre site ? C’est à travers votre graphisme, votre design, vos images et votre contenu que vous apporterez de l’humain à votre site. 

 

2. Facilitez l’expérience utilisateur

user experience - conseils site web 2022

Pour les sites e-commerce, notamment, il est nécessaire de faciliter le parcours d’achat du client. Que ce soit pour ajouter un produit au panier, choisir le mode de livraison ou encore valider le paiement. Tout le processus doit être simple ! 

Pour cela, nous vous conseillons vivement de mettre à disposition plusieurs modes de livraison. Laissez le choix au consommateur ! Laissez-le choisir de payer moins cher pour se faire livrer en point relais ou de payer plus cher pour être livré plus rapidement. 

Il en est de même pour les solutions de paiement. En 2022, le consommateur a de plus en plus recours à différentes solutions de paiement en ligne. Il est donc vivement recommandé de multiplier les moyens de paiement sur votre site e-commerce. Vous pouvez également proposer le paiement en plusieurs échéances pour les produits plus onéreux. 

Proposez l’achat sans création de compte : c’est simple, rapide, et efficace. Le consommateur va droit au but. En 2022, le consommateur veut plus que jamais acheter rapidement. La création de compte est très souvent perçue comme une  étape fastidieuse. Cette obligation de création de compte peut créer de la frustration et engendrer l’abandon du panier. Vous avez donc tout intérêt à proposer l’achat sans création de compte pour favoriser les conversions. 

Ces 3 éléments vont vous permettre de satisfaire le consommateur, ne ratez pas ces occasions si précieuses. 

 

3. Faites du Storytelling et soyez authentique 

Faites du Storytelling et soyez authentique - conseils site internet rédaction contenu

Racontez votre histoire, votre savoir-faire, vos valeurs de marque, l’origine de vos produits… Ce discours va vous permettre de rassurer votre cible mais également de créer une sphère authentique où le consommateur se sentira bien. 

Racontez votre histoire, oui, mais une histoire vraie et sans artifice ! Soignez votre contenu autour de votre marque sur l’ensemble du site : présentation de votre marque, description des produits afin de véhiculer vos valeurs et votre univers de marque. 

 

4. Proposez un contenu personnalisé

Personnalisez votre discours. Soyez distinctif, authentique et différenciant. 

Soyez rassurant ! Dans votre contenu et notamment dans les informations présentes sur votre site web : informations de contact, modalités de paiement, types de livraison, mentions légales, etc. 

Mettez en avant les éléments de réassurance qui vont permettre de tranquilliser vos visiteurs et vos potentiels clients sur votre site web.  Ne vantez pas vos services à tout va, au risque de faire fuir votre lecteur. Essayez plutôt de rassurer vos visiteurs, de parler des bénéfices de votre offre, et de montrer que vous êtes la solution à son problème. 

Ce qui est important, c’est de se mettre à la place de votre cible en essayant de comprendre et appréhender ses besoins afin que vous puissiez lui apporter la meilleure expérience client possible. 

Lorsque vous rédigez votre contenu, placez-vous en lecteur et réfléchissez à ce que vous voudriez lire et quelles sont les émotions que vous aimeriez ressentir ? 

Avec un message ciblé, un design adapté et cohérent, et un Storytelling harmonisé, rempli d’émotions, de valeurs, et d’histoire de marque touchante. 

 

Le design, on en parle ? Osez casser les codes

 

5. Osez le graphisme décalé 

Cassez la symétrie 

Pour humaniser et créer du mouvement n’hésitez pas à casser les symétries absolues. L’asymétrie va vous permettre d’apporter du dynamisme. Attention ! Vous devez toutefois garder un certain équilibre entre les différents éléments (textes, images, illustrations) afin d’avoir un rendu esthétique agréable.

 

Osez le mélange photo – illustrations

Vous êtes indécis ? Vous n’arrivez pas à trancher entre photos et illustrations ? Pas de panique ! Utilisez les deux. 

Mélanger ces deux types de création, c’est possible ? Oui, oui ! C’est une très bonne idée. Vous allez créer un univers graphique unique, qui vous ressemble et qui vous différenciera de vos concurrents. Créez de belles illustrations à votre image, qui vous permettront d’ajouter un coup de pep’s à votre site internet. 

L’illustration va vous permettre de renforcer votre image de marque, de marquer les esprits et donc d’être plus facilement reconnaissable et identifiable. 

 

Ajoutez du fait main

Le fait main a du bon. Le fait main vous permet d’apporter du caractère et une personnalité unique à votre site. 

Nous vous le dirons jamais assez l’homme doit être au cœur de votre site. Et pour le mettre en avant rien de mieux d’utiliser des illustrations dessinées à la main. Optez pour un effet un peu plus abstrait qui finalement se rapproche davantage de la réalité. 

Encore une fois, ces illustrations faites main vous permettront de sortir du lot et de vous démarquer de la concurrence. Mais ce n’est pas tout…Elles vont également insuffler certaines émotions chez votre visiteur. Et les émotions, nous ne cesserons jamais de vous en parler c’est (très) important ! 

Psst…Pour en savoir plus sur les émotions dans vos contenus web, lisez ce super article : 5 conseils de rédaction pour le web  

Humaniser, valoriser votre personnalité et le caractère unique de votre marque. 

 

6. Mettez des couleurs 

design site web - couleurs - conseils POPITA

Niveau couleur : dark mode, couleur flashy, ou tout total look white ! 

Dark mode : le noir en couleur principale !

Allez-vous oser ? L’idée ici, est de créer du contraste avec un fond sombre et des éléments graphiques clairs. L’avantage du mode sombre, c’est qu’il fait ressortir plus facilement les éléments de design. 

Le noir apporte de l’élégance, de la sobriété et du raffinement. Représentatif d’un design contrasté, il vous permet de mettre en valeur les éléments qui gravitent autour. 

Flashy pour les plus joueurs : jouez sur les contrastes forts !

Total look white : simple et efficace ! 

Le noir ou les couleurs flashy, ce n’est pas votre truc ? Elles ne sont pas adaptées à votre marque ? Don’t worry ! Le blanc est là !

Avec le fond blanc : libre court à l’imagination. Tout est possible. Vous pouvez très bien intégrer : des cadres, des formes, des couleurs tranchées, une typographie contrastée avec un format XXL pour dynamiser votre site et apporter du relief. 

 

7. Jouez avec les polices 

Petit à petit la typographie prend ses aises et prend une place de plus en plus importante sur les supports de communication. 

Elle prend de plus en plus d’espace, et figure dans les proportions XXL pour apporter du dynamisme, du relief et de l’audace. La typographie devient alors un élément graphique à part entière. 

Jouez donc avec la taille des polices pour créer un effet de mouvement. Vous pouvez également utiliser différentes polices et mélanger les typographies manuscrites, à empattement, sans empattement, scriptes, égyptiennes… 

 

8. Soyez dans la simplicité

Pensez à rester dans la simplicité pour ne pas perdre l’utilisateur. Allez à l’essentiel tout en proposant un visuel recherché, approfondi et professionnel. 

Le minimalisme a le vent en poupe ! Ne vous compliquez pas la tâche avec trop de superflu, optez plutôt pour la simplicité, l’authenticité et la proximité ! 

Le minimalisme permet tout autant de véhiculer votre message, et contrairement à ce que vous pensez il peut être plus facilement mémorisé. 

 

9. Pensez téléphone avant ordinateur 

responsive - adaptation site web taille des écrans

Le web design se consomme avant tout sur le téléphone. Une nouvelle approche qu’il est nécessaire de prendre en compte avant toute chose, d’où l’expression “mobile first”. 

Avant d’entreprendre quoi que ce soit, il faut penser au design de votre futur site web sur le téléphone afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. 

 

10. Pensez à l’interface et à l’expérience utilisateur 

L’objectif principal que vous devez garder en tête, c’est d’allier plaisir des yeux avec l’aspect visuel du site et simplicité d’utilisation avec fonctionnalités performantes et compréhensibles. Ces deux éléments réunis vous permettront de renforcer l’envie de l’utilisateur à parcourir votre site dans sa globalité, de revenir sur votre site ou tout simplement d’en parler à son entourage. 

Bref : l’important c’est de créer un site avec une identité visuelle forte et surtout qui vous ressemble !

 

C’est la simplicité qui fonctionne le mieux !

Vous pouvez faire appel à une agence de communication pour vous accompagner dans la création de votre site web. Une agence de com qui pourra mettre à votre disposition ses connaissances, des outils professionnels, ses expertises et ses compétences pointues  au profit de vos projets.

Que ce soit pour une refonte, une création de site web, le design est essentiel ! L’art et la manière de marier l’esthétique au fonctionnel. 

Et si l’année 2022, était l’année de tous les possibles ? Qu’attendez-vous pour vous lancer ? 

 


Et si nous discutions de votre projet autour d’un café ? 

La team POPITA sera ravie de vous concrétiser à vos côtés vos projets web ! N’attendez plus pour nous contacter

 

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