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10 conseils pour créer un site internet professionnel

Rémy
Rémy
Gérant et chef de projets chez POPITA

10 conseils pour créer un site internet professionnel

Conseils creer site internet

Ça y’est, votre projet est lancé. Bravo ! 

Vous arrivez à l’étape cruciale de la création de votre site internet professionnel. Mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nous vous expliquons tout ! 

Vous avez compris combien le site internet peut être un outil précieux pour votre marque, pour vous rendre visible, vous faire connaître et valoriser votre savoir-faire. Quelle que soit la taille de votre entreprise, que vous vous situiez à Cahors ou ailleurs, que vous teniez un magasin physique ou non, le site internet est votre meilleur allié et vous ouvre vers de nouveaux horizons.

C’est un véritable outil de communication qui vous permet de mettre en avant vos réalisations, votre équipe ou encore votre expertise. 

Vous êtes prêt à vous lancer, mais vous ne savez pas par où commencer ? Dans cet article, nous vous donnons des conseils et nous expliquons la marche à suivre pour créer votre site internet. 

Découvrez ici, nos étapes pour créer votre site internet. 

 

10 conseils pour construire son site internet professionnel

Avant de commencer : savez-vous pourquoi vous souhaitez créer votre site internet ? Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article : Pourquoi créer un site internet ?

Pour que votre site internet réponde à vos attentes, il est indispensable d’établir une stratégie en amont. En se posant différentes questions. 

Vos objectifs : 

Quel est l’objectif de votre site internet ? Quels sont les objectifs précis que vous souhaitez atteindre avec lui ? Quel type de site voulez-vous : un site vitrine, un site e-commerce ? 

Votre cible : 

À qui s’adresse votre site ? Une fois votre cible identifiée, il faut cerner ses besoins, pour les satisfaire plus facilement. Il vous sera alors plus facile de créer votre site. 

Votre nom de domaine : 

Vous devez bien choisir votre nom de domaine, puisque c’est à partir de ce nom que vos cibles vont vous rechercher. Quel est le nom de domaine que vous souhaitez avoir ? 

Nous vous conseillons de choisir un nom de domaine adapté à votre projet (nom du projet, de votre entreprise, de votre association). Il doit être facile à orthographier, pas trop long, ni trop complexe. 

 

1. Inspirez vous pour vous donner des idées pour votre site internet

La phase d’inspiration est essentielle. Elle fait émerger en vous de nouvelles idées, et vous permet de vous projeter à minima.

Regardez ce qu’il se fait ailleurs pour vous donner des idées, pour vous inspirer, pour repérer les bonnes idées, mais aussi pour identifier les choses qui vous plaisent des choses qui ne vous plaisent pas. 

Regardez la mise en page, les menus, les visuels, les formes, les contenus, la structure, les éléments mis en avant. Bref, ne laissez rien au hasard.

Le fait de vous inspirer des autres, vous permet de lister les éléments et les fonctionnalités que vous souhaitez intégrer à votre site internet et donc de ne rien oublier.

Cette phase d’inspiration, de recherche vous permet de faire naître les premières idées pour concevoir votre site internet.

 

2. Listez le contenu pour former l’architecture de votre site internet 

Ici, il est question de lister tous les éléments que vous souhaitez mettre dans votre site web.

Demandez-vous : quelles sont les pages essentielles de votre site ? Comment sont-elles liées entre elles ? 

La simplicité, c’est la clé ! Souvenez-vous que votre site doit être intuitif et que l’accessibilité aux informations doit être facilité. La navigation doit être fluide et pour cela garder en tête la règle suivante : pas plus de 3 clics. L’internaute doit accéder à la page ciblée en suivant 3 liens maximum. 

Vous l’aurez compris, le contenu doit être facilement accessible. Si vous multipliez les clics, vous multipliez les chances de perdre votre cible, qui se fera une joie d’aller voir votre concurrent.

Vous devez ici, réaliser une “site map” en identifiant les différentes pages et les contenus respectifs que vous voulez y intégrer. 

Prenons un exemple, pour votre page d’accueil, vous souhaitez qu’elle comporte : 

  • Un header 
  • Vos produits phares 
  • Vos dernières actualités 
  • Une remontée Instagram 
  • Un footer 

Pour vous projeter visuellement, vous pouvez schématiser vos différentes pages à la main ou bien utiliser des outils en ligne pour vous faciliter la projection. 

 

3. Élaborez l’identité visuelle de votre site internet 

Votre site web doit être en adéquation avec votre identité de marque, vos valeurs, votre façon de voir les choses. 

Faire appel à une agence de communication avec une spécialisation web : c’est vous assurer d’avoir un site internet aux allures professionnelles et crédible. 

Elle vous créera un site à votre image, cohérent, professionnel, différenciant, aux couleurs de votre marque. Elle vous apportera un regard extérieur, expert et une vision de communicant pour vous offrir la solution la plus adaptée à votre besoin. 

Quelques petits conseils pour votre identité visuelle web : 

  • Ne pas combiner trop de couleurs 
  • Ne pas user de trop de polices d’écriture. Vous pouvez en utiliser deux pour distinguer les titres et les contenus. 

 

4. Créez les wireframes de chaque page 

L’identité visuelle étant réalisée. C’est parti pour la création des pages ! 

Vous avez précédemment listé les contenus. Il est maintenant tant de projeter leur disposition. Prévoyez des espaces pour les textes, pour les visuels, pour les titres afin de faciliter au maximum la projection.  

 

5. Rédigez le contenu de votre site internet 

Gardez en tête que vous devez tenir en haleine votre lecteur, vous devez attiser sa curiosité, et retenir son attention. Vous devez lui donner envie de parcourir les différentes pages de votre site, mais aussi lui donner envie de vous faire confiance à vous et pas à un autre. 

Vous devez offrir à vos lecteurs un contenu organisé et une lecture fluide quel que soit le support utilisé.

Soyez professionnel dans vos propos ! C’est le moment de montrer votre expertise, votre valeur ajoutée, vos éléments différenciants. Attention à employer des termes compréhensibles par tout le monde, sinon vous risquez de perdre vos visiteurs avec votre “jargon” d’expert et trop pointu. 

Professionnel et convaincant ! Oui, oui. Au-delà, d’être un outil de communication, le site internet est un canal d’acquisition de contacts ou de ventes. Soyez donc convaincant dans vos propos. 

Aérer votre contenu en mettant en avant des titres et sous-titres et mettez en relief les mots-clés importants en utilisant la graisse par exemple. 

 

6. Intégrez des visuels 

Illustrez vos propos avec des visuels, des pictogrammes, des schémas, des vidéos, ou encore des créations graphiques. Les médias apportent du dynamisme, du relief et rendent votre site plus attrayant. 

L’œil du visiteur, instinctivement, se concentre sur les éléments visuels et ce sont probablement ces éléments-là qui impacteront plus fortement la mémoire. Vous serez donc plus facilement mémorisé et mémorisable. 

Nous vous le répéterons jamais assez “une image vaut mille mots”. Et oui. Votre message, vos valeurs, vos atouts sont parfois mieux transmis avec une image plutôt que du texte.

Vous vous doutez bien qu’il ne faut pas ajouter des visuels pour ajouter des visuels. Il faut que les médias que vous souhaitez intégrer soient en rapport avec votre activité : présentation de l’équipe, des réalisations, du matériel ou matériaux utilisés. 

Inutile de le préciser, mais nous allons quand même le faire. Vos photos doivent être de qualité. Elles vont jouer un rôle important sur votre crédibilité professionnelle. Alors, misez sur la qualité !  

Nous vous conseillons donc de sélectionner quelques photos qui vous semblent importantes et pertinentes et d’identifier les pages sur lesquelles vous souhaitez qu’elles apparaissent. 

Petit conseil : veillez à optimiser le poids, la taille, le titre et les balises alternatives de vos médias. Des médias trop lourds impactent le temps de chargement de votre site et vous risquez ainsi de perdre des visiteurs.

 

7. Attelez-vous à la conception du site internet avec le web design 

Voilà sans doute le moment que vous attendiez : la conception.

Elle arrive que maintenant, certes, mais il est essentiel de réaliser en amont ce travail préparatoire, pour faciliter la conception. 

C’est le web design qui vous permet de définir la forme qu’aura votre site. Il est donc temps de créer cette maquette : 

  • En intégrant votre style : les polices sélectionnées, les couleurs de votre identité de marque, et les fonds.
  • En apportant du dynamisme : des transitions, des survols, des éléments graphiques qui bougent. 
  • En adaptant votre site pour différents types d’écrans. Cette étape vous permet de rendre votre site web responsive. 

La conception du site vous permet de vous projeter pleinement en optimisant votre projet au mieux pour vos visiteurs avec l’interface utilisateur (UI) et l’expérience utilisateur (UX). 

Pour vous aider dans cette étape cruciale qu’est la réalisation de la maquette de votre site internet, rien de mieux que de se faire accompagner par des experts, et notamment à une agence de communication qui vous concevra un site internet professionnel, cohérent avec votre image de marque et surtout qui vous plaît (et ça, c’est le plus important). 

 

8. Pensez référencement naturel (SEO) 

Le référencement naturel : le Graal. 

Pour optimiser votre référencement, il vous faut impérativement insérer dans votre contenu texte des mots-clés pertinents et cohérents avec votre domaine d’activité. Les mots-clés, vous pouvez les intégrer dans les titres et sous-titres, mais aussi dans les balises “alt” de vos médias. 

Rédiger des contenus de qualité et en position d’expert pour apporter une véritable plus-value à vos lecteurs. 

Mais le référencement ne s’arrête pas là. Les liens ont toute leur importance. Vous avez tout d’abord le maillage interne qui joue un rôle essentiel, mais aussi les liens externes qui sont extrêmement importants pour votre référencement. 

Vous pouvez pour cette étape, demander conseil auprès d’une agence de communication qui pourra vous aider dans la reformulation de vos contenus texte et média pour optimiser votre SEO (référencement naturel).   

 

9. Testez votre site internet professionnel 

Cela vous paraît interminable ? Quelques efforts encore, c’est bientôt fini !

Tester votre site : une étape à ne pas prendre à la légère. 

Le testing vous permet de constater que tout fonctionne correctement notamment les liens, les survols, les “call-to-action”. 

C’est le moment de montrer votre bébé (votre site, vous l’aurez compris) à des personnes extérieures pour avoir des regards neufs et pour collecter les retours d’expérience de navigation et éviter également les “coquilles”. 

Il n’est pas ici question de recenser les “j’aime” et les “je n’aime pas”, mais plutôt de prendre en compte les avis pertinents qui pourront éventuellement vous permettre d’améliorer votre conception et de corriger les petites erreurs.  

 

10. Lancez votre site internet !

Un petit dernier conseil pour la route ! 

Avant de lancer votre site différentes choses doivent être optimisées :

  • Le temps de chargement doit être court 
  • Le responsive design avec l’adaptation aux différents écrans 
  • La sécurité des données de votre site 

Et c’est parti ! 


Un projet ? Discutons ! 

Les conseils sont nombreux, non exhaustifs et peuvent varier en fonction du type de site que vous souhaitez. 

Pour vous aider dans la création de votre site internet ou pour répondre à vos éventuelles questions, n’hésitez pas à contacter la super team de l’agence de communication POPITA. 🙂 

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Rémy
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