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Définir sa communication grâce aux évènements marronniers

Camille
Camille
Chargée de projets chez POPITA

Définir sa communication grâce aux évènements marronniers

Définir sa communication en 2022

Pas facile de trouver des idées sur lesquelles communiquer. Cela peut parfois s’apparenter à un véritable casse-tête. La bonne nouvelle ? Nous vous donnons quelques clés pour réussir votre communication. 

Une nouvelle année qui commence : définissons ensemble votre communication sur l’année !

Parce que derrière la communication se cache toute une organisation, une anticipation, une réflexion, de la recherche, de la création, et de la programmation. Bref, autant d’actions qu’il est nécessaire de mettre en place pour faire de votre communication une réussite ! 

Ce qui fait la réussite de votre communication, c’est principalement l’anticipation et surtout la stratégie que vous avez mise en place qui fera la différence. 

Organiser vos actions de communication est essentiel, que cela soit pour les publications sur les réseaux sociaux, la création de supports print, la conception de bannière web, l’organisation d’événements, il est important d’anticiper toutes ces tâches. 

Dans cet article, nous vous expliquons comment organiser votre communication globale sur l’année grâce aux évènements récurrents (aussi appelés “les marronniers”). 

Marronniers et temps forts : les différences ? 

Calendrier - planifier sa communication

Avant toute chose, il est important de différencier les marronniers et les temps forts. 

Les marronniers 

Le terme marronnier est très utilisé dans les domaines du marketing, de la communication ou encore dans celui de la gestion de projets évènementiels. Les marronniers se définissent simplement comme les dates récurrentes

En quelques mots, les marronniers correspondent aux évènements annuels que nous pouvons prévoir et qui reviennent régulièrement (chaque année en général). La régularité de ces évènements permet d’anticiper et d’organiser au mieux les animations commerciales et les actions de communication.  

Des exemples simples pour illustrer les marronniers : les journées mondiales, les fêtes religieuses, les événements commerciaux, les évènements sportifs, les vacances scolaires, etc. 

 

Les temps forts

Les temps forts quant à eux, dépendent de vous, de votre marque, de votre entreprise. Ils viennent s’ajouter aux marronniers, alors c’est à vous de jouer ! 

À travers “temps forts”, nous entendons la façon dont votre entreprise va se mettre en avant. Le côté différenciant est ici très important : vous devez véhiculer votre histoire, vos engagements et vos valeurs. 

La célébration de vos temps forts va permettre d’impliquer et d’engager votre cible. Communiquer sur vos temps forts vous permet de créer un lien cohérent entre vos évènements et votre discours.

Le temps fort correspond à un évènement ou une manifestation qui vous est propre. Alors qu’attendez-vous pour créer vos propres temps forts ?

Des exemples simples pour illustrer les temps forts : date anniversaire de vos produits, lancement produit, l’arrivée de nouveaux collaborateurs, participation à un salon, etc. 

Les marronniers et les temps forts forment un véritable outil stratégique de communication. Des évènements qui rythment votre année pour communiquer, créer des opérations commerciales pertinentes ou encore des manifestations. 

 

Les avantages et intérêts : parlons-en ! 

Les marronniers et événements annuels réguliers vous permettent d’assurer une régularité, une cohérence mais également de rendre vos contenus qualitatifs. Ils forment la base de votre calendrier de communication. 

La stratégie de contenu marketing vous permet de fixer vos actions de communication. Sur les réseaux sociaux, sur votre site, en print, dans vos emailings, bref les évènements sont essentiels pour votre com’. 

Faites votre calendrier des marronniers pour anticiper vos actions marketing et communication ! 😇

 

Anticiper la communication

Anticiper et organiser votre communication : le rêve non ? Ce n’est pas un rêve mais bel et bien une réalité ! 

Les marronniers et vos temps forts, vont vous permettre de travailler dans l’anticipation en prenant de l’avance avec une production planifiée et organisée pour que vos actions de communication et/ou vos actions commerciales se passent pour le mieux. 

Ces incontournables de l’année qu’il ne faut pas rater : ces périodes phares de l’année vous permettent de créer de l’interaction avec votre cible. 

 

Retenir l’attention du public cible 

En anticipant, vous pourrez mettre en place des actions plus qualitatives issues d’une réflexion pertinente. Savoir prendre le temps d’organiser les choses : c’est essentiel pour la réussite de votre communication. 

Grâce aux marronniers et à vos temps forts, vous allez retenir l’attention de votre cible en développant chez elle un sentiment de curiosité et de proximité.

Par exemple, lorsque vous anticipez le marronnier de “Noël”, vous pouvez notamment mettre en œuvre différentes actions :

  • Organiser un calendrier de l’avent sur les réseaux sociaux : c’est un très bon moyen pour engager et faire grandir votre communauté, mais également une très bonne idée pour augmenter votre visibilité. 
  • Organiser un jeu de Noël avec des lots ou des bons d’achat à gagner. 
  • Créer un calendrier de l’avent avec vos produits et le proposer à la vente. 
  • Proposer chaque jour une idée cadeau. 
  • Créer des supports imprimés aux couleurs festives : cartes de vœux, cartes cadeaux, cartes de remerciement. 
  • Des petits cadeaux à offrir aux clients pour tout achat effectué.
  • Et bien d’autres encore…

Ces actions permettent de créer de l’engagement, de valoriser votre marque et d’augmenter votre notoriété et votre visibilité

 

Créer de la surprise 

L’idée est de créer de la surprise, de séduire votre cible, de susciter certaines émotions chez votre cible en proposant une opération, un coup de com’, un contenu qui a du sens

Le sens ici a toute son importance ! Le sens que vous transmettez au travers de vos actions ou vos opérations commerciales en lien avec les marronniers ou temps forts est essentiel. 

Un message vide de sens aura peu d’impact et passera inaperçu. D’où l’intérêt de proposer un contenu rempli d’émotions, de sens et de sentiments. 

Votre contenu doit interpeller et attirer l’attention, tout étant à votre image et en communiquant vos valeurs. 

 

Surprise, oui, mais surtout des émotions !

Communiquer avec des émotions

Soyez dans l’émotion ! Pour toucher votre cible rien de mieux que de la toucher en plein cœur. De l’émotion, oui, mais en restant fidèle à vous-même. Le message et l’image que vous véhiculez doivent être cohérents avec votre marque.

L’émotion peut être suscitée par : une ambiance, un visuel touchant, un cadeau, un message, une odeur. Tous les moyens sont bons pour créer de l’émotion à travers votre com’ (vous n’avez plus d’excuses).

Le marketing émotionnel ça vous parle ? Le petit plus indéniable qui rendra votre message unique et mémorable : c’est de créer de l’émotion

Émouvoir pour que l’on se souvienne de vous. L’émotion est un élément très complexe qui n’est parfois pas facile à gérer et surtout à comprendre, mais savoir manier et utiliser les émotions constitue un avantage considérable !

Produire un contenu, un événement, une action commerciale, un support de communication print ou web, riche en émotions, qui impacte, choque, suscite la curiosité, fait sourire, fait réfléchir, fait rire, impacte la façon dont votre cible vous perçoit.

Par l’émotion, vous fédérez votre communauté, vos clients, vos collaborateurs, mais vous pouvez également générer des actes d’achats ! 

Vous-même vous l’avez déjà fait, nous en sommes sûrs ! Sous le coup d’une forte émotion, nous agissons différemment et généralement de façon impulsive et spontanée. Alors qu’attendez-vous pour mettre de l’émotion dans votre com’ ? 

 

Être différent 

être-different -se démarquer dans sa communication

Utilisez les marronniers et vos temps forts pour communiquer, mais communiquez différemment pour sortir du lot. En sortant du lot, votre cible se souviendra de vous, et ça, c’est le but ultime ! 

Soyez différent et attractif ! Distinctif, singulier tout en étant cohérent avec votre personnalité. Différent, oui, mais en toute simplicité, n’en faites pas trop. La simplicité peut être source de différenciation. 

 

Savoir s’adapter

Savoir rebondir et bousculer les calendriers pour apporter un peu de spontanéité, de légèreté et d’authenticité. Savoir s’adapter et changer, c’est aussi ça la communication.

 

Des inconvénients existent 

Tout le monde utilise les marronniers pour communiquer. C’est là que la différenciation entre en jeu ! Puisque beaucoup de vos concurrents s’appuient sur les marronniers (les évènements récurrents) pour communiquer, il est important que vous redoubliez d’imagination pour proposer une communication innovante, tendance, et originale

Communiquez  autrement ! Faites appel à une agence de communication pour vous aider. Les communicants savent manier la communication et les tendances mieux que personne. Ils seront en capacité de vous proposer des idées innovantes qui correspondent à votre univers de marque.

L’agence de communication, vous proposera des supports de communication print ou web harmonisés, uniformisés et professionnels

Des conseils et astuces 

Les étapes pour vous aider 

Pour vous aider à bien cibler vos actions de communication, nous vous proposons quelques clés pour réussir. 

Voici quelques étapes : 

  • Commencez par lister les marronniers 
  • Ajoutez vos temps forts 
  • Planifier vos actions sur l’année pour avoir une vision globale 
  • À l’action ! Organisez, produisez et c’est parti ! 

Pour en savoir plus sur ces étapes, nous vous invitons à lire cet article : https://popita.fr/reseaux-sociaux/community-management-comment-creer-un-calendrier-editorial/

Les pièges à éviter

Savoir se différencier et sortir des sentiers battus : nous ne vous le répéterons jamais assez ! Vous ne serez pas seul à jouer sur ces temps forts. Alors, la chose à éviter, c’est de faire quelque chose de commun. Cherchez à vous démarquer des autres. 

Lister vos sujets de communication : vous ne pourrez pas communiquer sur tout ! Choisissez de façon cohérente les sujets qui sont pertinents et intéressants pour votre marque. 

 


Créons votre projet ensemble ! 

Besoin de marquer les esprits ? Qu’attendez-vous pour vous lancer ? Discutons de vos projets autour d’un café ! 

Pour marquer le coup, la team POPITA est à votre disposition pour vous proposer des idées pertinentes, novatrices et adaptées à votre cible et à votre marque. 

N’hésitez pas à contacter l’agence de com’ POPITA à Cahors, qui se fera un plaisir de vous aider à trouver de jolies idées remplies d’émotions, de surprises et surtout des idées différenciantes. 

Allô la team POPITA ?  

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