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Community management : comment créer un calendrier éditorial

Community management : comment créer un calendrier éditorial

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Camille
Camille
Chargée de projets chez POPITA

Community management : comment créer un calendrier éditorial

Le calendrier éditorial : la bonne idée ? 

Telle est la question ! Vous cherchez à assurer une régularité, de la cohérence, de la qualité dans vos contenus de communication ? Le calendrier éditorial vous est indispensable. Nous expliquons tout ! 

Parce que derrière les publications sur les réseaux sociaux se cache une véritable organisation. Et oui ! Publier sur les réseaux sociaux ne se fait pas en deux-trois coups de baguettes magiques. 

Le succès d’une démarche de communication passe certes par l’outil, mais pas que…c’est votre stratégie éditoriale qui va faire la différence.

Organiser vos contenus et vos publications sur les réseaux sociaux, vous en rêvez ? Pas de panique, vous êtes au bon endroit ! 

Dans cet article, nous vous expliquons tout sur le calendrier éditorial, l’outil incontournable de toute agence de communication et nous vous présentons les différentes étapes pour organiser vos publications grâce à cet outil. 

 

Le calendrier éditorial, pour faire quoi ?

Préparer ses publications au dernier moment, depuis son téléphone, en attendant patiemment la bonne heure pour publier : ce n’est pas terrible comme technique. Et heureusement, cela fait longtemps que des outils existent pour préparer les publications à l’avance et les programmer pour les publier au bon moment. Génial, non ?

Publier au bon moment, captiver, engager la communauté cela ne s’improvise pas. L’important, est de planifier vos publications pour vous donner une visibilité sur le long terme de votre communication. 

Et c’est là que rentre en scène, le fameux calendrier éditorial, outil incontournable de toute communication.

Le calendrier éditorial est un outil de planification qui permet de répartir les tâches (si c’est nécessaire) en fonction des compétences de chacun sur une période donnée. En d’autres termes, il correspond à l’agenda de vos publications. 

Pour ce faire, il s’appuie évidemment sur votre stratégie éditoriale que vous aurez définie en amont

Organisation et planification sont les maîtres-mots du calendrier éditorial. Et nous en sommes sûrs, c’est tout ce que vous recherchez, n’est-ce pas ? 

Maintenant, que vous savez que le calendrier éditorial va bientôt devenir votre meilleur ami, nous vous étayons les différentes étapes pour bien vous organiser grâce au calendrier éditorial.  C’est parti ! 

 

10 étapes pour bien organiser sa communication grâce au calendrier éditorial 

1. Écoutez et échangez, et fixez vos objectifs 

La stratégie de marketing de contenu ou votre stratégie éditoriale, doit être votre point de départ, et vous devez vous y tenir dans vos actions de communication. 

Vous devez donc fixer vos objectifs de communication. Posez-vous des questions. Que souhaitez-vous obtenir ? 

  • Vous souhaitez créer du lien avec vos communautés ? 
  • Vous souhaitez générer des leads commerciaux ? 
  • Vous souhaitez attirer de nouveaux visiteurs sur vos réseaux et/ou site internet ? 

Réfléchissez donc au « pourquoi » vous souhaitez publier et au « pour qui » vous communiquez (personas), ce qui vous amènera aux questions « quand » « quoi » et « ». 

Pour vous aider, vous pouvez parler autour de vous : à votre entourage, à vos collaborateurs, vos clients pour récolter des idées nouvelles.

2. Notez vos idées 

À vos claviers (à vos crayons, ça marche aussi) ! 

Listez toutes vos idées de contenus : 

  • Vos idées par rapport à votre activité, votre secteur 
  • Les dates importantes en lien avec votre activité 
  • Les actions commerciales programmées
  • Les animations que vous faites 
  • Les événements de marque : anniversaire, lancement de produit
  • Les dates d’arrivage de nouvelles collections 
  • Les dates et évènements qui ont lieu dans votre ville 

Bref, notez absolument toutes vos idées ! Attention à proposer des idées qui correspondent à votre audience. Votre contenu doit être varié et correspondre à vos contacts, à vos leads et à vos clients. 

Chaque profil doit être identifié dans la ligne éditoriale de vos réseaux sociaux et avoir un contenu associé pertinent. 

 

3. Identifiez des thématiques de contenus 

Maintenant que vos idées en vrac sont notées, il vous faut réfléchir à des thématiques de contenu pour organiser, classer et trier tout cela. 

Nous entendons par thématique : 

  • Actualité 
  • Promotion de produits : nouveauté
  • Évènement 
  • Concours 
  • À propos de votre marque 

La liste est longue, à vous de trouver les thématiques qui vous conviennent le mieux. 

 

4. Trouvez des sujets pour chaque thématique 

Les thématiques désormais trouvées, place aux sujets. Il vous faut pour chaque thématique retenue, identifier différents sujets pouvant être abordés. 

Par exemple, pour la thématique « évènements » : 

  • Date anniversaire : 1 an de votre marque 
  • Lancement du nouveau produit 
  • Participation à un salon 
  • Les évènements marronniers 

 

5. Utilisez les marronniers 

Les marronniers sont vos alliés !

Ajoutez à votre liste, les jours fériés, les événements qui reviennent chaque année, et même les événements relatifs à votre activité. 

Nous entendons par évènement : 

  • Les vacances scolaires 
  • Les fêtes religieuses 
  • Les célébrations commerciales : fête des pères, fêtes des mères, Saint-Valentin
  • Les journées internationales 
  • Les salons ou autres événements en rapport avec votre activité. 

Vous pouvez notamment retrouver sur certains outils, des calendriers qui mentionnent toutes dates importantes de l’année. 

Ne passez pas à côté de ces incontournables qui vous seront d’une grande aide pour créer votre communication. Misez sur des périodes phares de l’année pour interagir avec vos communautés. Qu’elle soit propre à votre activité ou plus générale, ne ratez pas une occasion de faire réagir vos communautés. 

Au-delà de ces événements récurrents, n’hésitez pas à ajouter de la nouveauté en communiquant notamment sur l’actualité. Un bon calendrier éditorial est un calendrier qui s’adapte et qui évolue. Il vous arrivera parfois de saisir une actualité pertinente pour votre communication et de rebondir en bousculant votre calendrier. 

Le fait de proposer des publications d’actualités participe à votre crédibilité en montrant à votre cible que vous êtes parfaitement informé sur les actualités qui concernent votre secteur. 

 

6. Inspirez-vous 

Nous n’allons pas réinventer l’eau chaude, alors inspirez-vous de ce qui existe déjà. Nous insistons sur le mot « inspiration », il n’est pas question ici de copier. Prenez les idées qui vous ressemblent et qui correspondent à votre audience et mettez-les à votre sauce. 

Complétez vos idées avec ce qui vous inspire. Regardez ce que font vos concurrents, d’autres marques de différents secteurs et les choses qui fonctionnent et qui suscitent l’engagement de la communauté. 

Vous pouvez regarder ce que font les autres en termes de visuels, de rédaction de posts, de thématiques ou encore de sujets. 

 

7. Faites votre calendrier 

Vous avez les idées de contenu, il ne manque plus qu’à organiser tout cela grâce aux repères temporels du calendrier éditorial. 

Le calendrier éditorial vous permet d’avoir une vue d’ensemble, de pouvoir communiquer le bon message au bon moment, et d’anticiper vos actions de communication. 

Les éléments que nous y mettons  : 

  • Le type de contenu 
  • La thématique du contenu 
  • L’audience ciblée 
  • La date de mise en ligne (échéances) 
  • Le temps de création 
  • Le lieu de publication (les plateformes) 
  • Le rédacteur 
  • Le statut : « idées », « à envoyer pour validation », « programmé ». 
  • Un espace commentaire pour chaque tâche 
  • Les mots-clés primaires et secondaires 

Pour ce faire, vous pouvez utiliser différents outils : 

  • Google Sheets, le classique. Un tableur qui vous offre une grande flexibilité dans votre organisation et vous permet de former un véritable tableau de bord. 
  • Trello, pour son côté visuel. L’outil essentiel pour gérer les projets, avec une gestion des tâches de façon très visuelle par un système de cartes sur un tableau intuitif. 
  • Hootsuite, l’outil qui facilite la planification de vos contenus sur les réseaux depuis un seul et même tableau de bord. 
  • Swello, vous aide à programmer vos publications et vous offre une vision d’ensemble.

Il en existe plein d’autres : des gratuits, des payants avec des fonctionnalités plus ou moins poussées. À vous de trouver celui qui vous convient le mieux. 

 

8. Créez vos visuels et contenus 

Maintenant, que vous savez quoi et quand publier, il faut produire ! N’oubliez pas de décliner le contenu en fonction du réseau social sur lequel vous publiez, en respectant les règles de format de texte, d’infographie, d’image, de vidéo.

C’est également le moment de répartir les tâches si différentes personnes doivent être mobilisées. Cette organisation, vous offre la possibilité de prendre le temps de produire un contenu de QUA-LI-TÉ, alors saisissez-là ! 

N’oubliez pas que derrière l’écran, votre cible qui s’arrête sur votre page, sur votre post, doit être séduite ! Soyez donc intéressant avant d’être intéressé. 

Ce calendrier éditorial permet donc d’optimiser la rédaction de vos contenus, mais aussi celui de la production de visuels. En anticipant et maximisant le temps pour la création, vous garantissez la réussite de votre community management et de votre stratégie social media, par la même occasion. 

 

9. Programmez vos posts 

Programmer pour plus de tranquillité et de sérénité, le top, non ? 

Vos contenus sont prêts. Il ne manque plus qu’à publier. La programmation de vos contenus vous fait gagner du temps et d’être régulier. Comme nous le disons souvent, la régularité, c’est la clé ! 

N’oubliez pas que vous publiez sur les réseaux sociaux, alors n’hésitez pas à engager la conversation avec votre communauté pour créer de l’engagement et de l’animation. 

 

10. Analysez vos retombées 

Allez, c’est presque fini ! 

Vos contenus sont publiés, oui, mais ce n’est pas fini. Dans une démarche d’amélioration continue, il vous faut analyser vos retombées. 

Cette analyse vous permet de constater qu’il y a des choses qui fonctionnent mieux que d’autres, que certains de vos contenus sont perfectibles et que des choses peuvent être revues pour optimiser votre stratégie. 

Besoins d’aide ? N’ayez pas honte ! 

Toutes ces étapes semblent être pour vous une montagne de travail ? Et bien, vous avez raison. Vous pouvez vous entourer de professionnels pour vous soulager dans cette tâche. Le community manager par son expérience et son expertise vous proposera des contenus adaptés à vos besoins. Pour en savoir plus vous pouvez lire notre article sur « Pourquoi faire appel à un community manager ? »

 


À vos calendrier, c’est parti ! 

Vous connaissez maintenant tout sur le calendrier éditorial. Il vous permet de planifier votre stratégie de contenu, de simplifier la production de contenu, de suivre vos actions de communication et d’améliorer le processus de rédaction et de publications. 

Vous l’avez bien compris, le calendrier est l’outil indispensable pour bien organiser et mettre en place une régularité dans votre communication. Alors, n’hésitez plus, lancez-vous ! 

Besoin d’un coup de pouce ? Bien gérer vos publications fait partie intégrante de votre stratégie de brand content et permet de valoriser votre image de marque. Cela reste néanmoins un travail complexe qui demande des compétences et expertises précises. 

Le choix de collaborer avec une agence de communication, vous permet de gagner du temps et de la sérénité. Les experts communicants spécialisés, vous proposent un contenu adapté, original, le tout accompagné d’une production de contenu graphique, vidéo en accord avec vos objectifs. 

Ne manquez pas une occasion de bien communiquer, en harmonisant et anticipant vos prises de paroles.

Vous avez d’éventuelles questions ou un projet pour vos réseaux sociaux, vous pouvez contacter notre super équipe POPITA qui se fera une joie d’échanger avec vous ! Pour nous contacter cliquez ici.

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