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Pourquoi faire appel à un community manager ?

Pourquoi faire appel à un community manager ?

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Camille
Camille
Chargée de projets chez POPITA

Pourquoi faire appel à un community manager ?

Engager un community manager, est-ce une bonne idée ? 

En voilà une bonne question ! Vous recherchez des techniques pour augmenter votre visibilité sur Internet ? POPITA, agence de com’ à Cahors, vous explique tout ! 

Parce que derrière les posts et tous types de publications sur les réseaux sociaux des marques, il existe un humain, le community manager appelé également social media manager, qui met corps et âme à développer la communication digitale. 

Vous souhaitez harmoniser votre communication, créer une cohérence de contenu, gagner en efficacité, être crédible et légitime, en tant que marque ? Vous êtes au bon endroit ! 

Dans cet article, nous vous expliquons tout sur le community manager et sur les bénéfices que vous avez à gagner à en engager un. 

 

Un community manager, c’est quoi ? 

Community manager par-ici, community manager par-là. Mais au juste, c’est quoi un community manager ? Figurez-vous que cette personne a un rôle très important de médiateur entre la marque et sa communauté. 

Il s’occupe d’entretenir et d’interagir avec la communauté en créant du contenu adapté à la cible. Les réseaux sociaux sont des outils primordiaux qui participent au développement et au rayonnement de toute entreprise. 

La communauté de marque se crée au fil du temps, grâce à des affinités ou encore des idées communes. Pour entretenir et nourrir cette communauté, il faut donc travailler la création d’un contenu adapté, qui correspond à ses attentes et besoins. 

Il faut donc s’armer de patience et mettre en place une véritable stratégie de communication ciblée sur vos réseaux sociaux, tout en créant de l’engagement et suscitant l’adhérence de nouveaux membres. 

Vous l’aurez compris, plus votre stratégie de communication digitale est solide, adéquate, et pertinente, plus vous avez de chance de profiter de bénéfices notables : e-réputation positive, augmentation du trafic sur votre site ou encore augmentation des ventes. 

Et comme Rome ne s’est pas faite un jour. Mettre en place une telle stratégie n’est pas si facile et si évident à réaliser. Le community manager devient votre meilleur allié pour vous aider dans la gestion de votre com’ sur le web. 

 

Pourquoi engager un community manager ? 

Avant de commencer toute chose, il est essentiel d’échanger sur votre marque au préalable, pour que le community manager vous propose des actions adaptées à votre identité de marque tout en apportant des idées innovantes. 

Le community manager vous proposera non seulement un contenu pertinent qui véhiculera vos valeurs et votre offre, mais aussi qui reflètera votre identité en gardant pour principal objectif : créer le plus d’engagement possible. Le but ultime pour toute marque ! 

Bon, fini de papoter, nous vous disons pourquoi vous avez intérêt à engager un community manager pour la gestion de vos réseaux sociaux !

Ici, découvrez les raisons pour lesquelles vous ne pourrez plus vous passer de votre community manager !

 

1. Par son expertise, du temps vous gagnerez 

Gagner du temps vous en rêvez ? Et bien en voilà une belle raison pour engager un community manager ! 

Dîtes-vous que le temps que vous accordez aux réseaux sociaux, vous pouvez l’accorder à autre chose. Pas mal, non ? 

Certes, les réseaux sociaux peuvent avoir un côté très spontané, mais sachez que derrière, c’est un grand travail de réflexion, de recherche, de création et de rédaction. Toutes ses tâches accumulées peuvent vite faire augmenter le compteur. 

La question donc que vous pouvez vous poser, combien de temps pouvez-vous consacrer à vos réseaux sociaux ? Si votre planning est déjà bien rempli et que la gestion des réseaux sociaux n’est pas votre priorité, déléguer cette gestion à un expert, peut être une bonne idée et peut permettre de vous enlever un poids. 

2. Par son implication, du stress vous éviterez 

Le stress de la vie personnelle et professionnelle est déjà conséquent, alors si nous pouvons éviter d’en d’avoir davantage avec la gestion des réseaux sociaux : nous disons oui ! 

La gestion des réseaux sociaux est un travail minutieux qui demande de penser à tout, d’être réactif, force de proposition ce qui peut facilement s’apparenter à une source de stress. 

Entre la préparation du planning des publications, la réalisation, la programmation et l’animation, c’est une véritable stratégie du contenu qui l’est de nécessaire de mettre en place. Ça tombe bien, c’est la spécialité du community manager, que demander de plus ? 

Le community manager met à disposition de votre marque son organisation, son expertise, et ses idées nouvelles pour que vous soyez serein. 

L’externalisation de la gestion des réseaux sociaux : c’est moins de pression et s’endormir paisiblement sans penser à vos futurs posts. Le top ! 

 

3. Par son organisation, performance vous trouverez 

La gestion de différents réseaux peut rapidement devenir compliquée avec le respect des lignes éditoriales : on peut vite s’y perdre et manquer de régularité.

Mais ce n’est pas sans compter sur le community manager, qui a plus d’un tour dans son sac ! 

Il maîtrise les outils professionnels de gestion des réseaux sociaux et les logiciels de création de contenu. Cette maîtrise est un vrai plus pour créer des contenus harmonisés et être le plus régulier possible. 

Ce n’est pas tout ! Il connaît les différents codes des réseaux sociaux à respecter et il est habitué à rédiger du contenu, ce qui lui permet d’être efficace et pertinent. Il applique de manière instinctive la stratégie liée aux réseaux sociaux sans se poser de questions. 

Le community manager vous apporte de la souplesse, mais pas que…

 

4. Par sa soif d’innovation, des idées nouvelles vous aurez  

Et oui, en plus de tout cela, il sera votre meilleur allié, il vous écoutera, il vous conseillera et vous soumettra des axes d’améliorations, des idées innovantes qui peuvent être mises en place. 

Le community manager se doit être force de proposition pour aider à vous différencier de la concurrence. Il est friand des nouveautés et effectue des veilles régulières pour suivre les dernières tendances. 

Des actions complémentaires pourront vous être proposées pour gagner en notoriété et en visibilité, avec notamment création d’une campagne sponsorisée pour toucher plus facilement vos cibles, l’organisation d’un jeu concours, l’utilisation d’un hashtag, ou encore la collaboration avec des influenceurs

Bref, le community manager saura s’adapter à vos besoins et attentes tout en vous apportant des solutions pertinentes pour votre stratégie et vos objectifs. 

 

5. Par sa maîtrise, la visibilité vous obtiendrez 

Il est formé, habitué à la gestion des réseaux sociaux. C’est son métier, alors, qui de mieux pour gérer vos réseaux qu’un professionnel expert ? 

Il saura vous donner des conseils avisés, professionnels et personnalisés, vous aiguiller et vous accompagner pour que vous puissiez gagner en visibilité. 

 

Comment engager un community manager ? 

Vous voilà convaincu de faire appel à community manager, mais vous ne savez pas comment faire ? Plusieurs options s’offrent à vous : 

  1. Faire appel à un Freelance indépendant
  2. Collaborer avec une agence de communication qui pourra vous accompagnera avec un service sur-mesure. 
  3. Agrandir votre équipe en employant en interne un community manager au service communication

 


 

Le mot de la fin 

Vous connaissez maintenant le rôle important que peut jouer un community manager : fédérer la communauté, créer du trafic sur le site web ou tout simplement faire gagner en visibilité, les raisons de collaborer avec un community manager sont nombreuses. 

Les réseaux sociaux sont ô combien importants et sont de véritables outils de communication pouvant engendrer un retour sur investissement.

N’hésitez plus ! Vous pourrez toujours compter sur lui : un véritable allié dans un monde si concurrentiel. 

Besoin d’un coup de pouce ? POPITA Agence de com’ à Cahors sera ravie d’échanger avec vous de votre projet. Pour nous contacter, cliquez juste ici. 

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